Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

busard saint-martin 1.jpg

Cet oiseau volait le 3 janvier 2009 dans le ciel de Bruges (Gironde). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

C'est l'hiver, mais nous pourrions assister à cette scène à n'importe quelle autre saison. Un oiseau de la taille d'un pigeon vole à deux mètres au-dessus de la végétation. Les yeux rivés en permanence vers le bas, il inspecte systématiquement tous les recoins de végétation en s'adaptant au relief, quand brusquement, hop ! Un coup d'aile et une plongée au sol : notre volatile vient de "tomber" sur un mulot, un gros insecte ou un oiseau, bon à becqueter. S'il redémarre rapidement, c'est raté. Il n'a pas réussi à capturer sa proie, car sinon, il s'attarde pour la manger sur place. 

Quel est donc ce petit rapace au plumage marron, strié de blanc ? Langue au chat 

Bien vu ! Vous avez reconnu le busard saint-martin.

busard saint-martin 2.jpg

Un busard saint-martin, le 20 février 2016, à Labenne, dans les Landes. Phot Alain Noël

Le busard saint-martin, en l'occurrence une femelle sur la première photo, est plus petit que son cousin, le busard des roseaux, lié aux zones humides. On le trouve un peu partout, surtout les femelles, plus fréquentes que les mâles. Ces derniers, très différents d'aspect, présentent une robe grise et blanche et sont dotés de superbes yeux dorés. Notre oiseau mystère de la semaine est à la fois migrateur et sédentaire, cela dépend des individus. Il vit isolé, sauf pendant la période de reproduction. Le busard niche au sol, ce qui pose problème, s'il jette son dévolu sur un champ de céréales à récolter ! C'est d'ailleurs une des raisons de la diminution de son espèce. Le busard n'est pas fréquent mais on peut l'apercevoir sur les grandes plaines. Alors ouvrez l'oeil ! Mais pas les oreilles. Ce n'est pas nécessaire, car il est silencieux.

Alain Noël

►VOIR UN BUSARD SAINT-MARTIN

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.