Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

chevalier culblanc 1.jpg

Quel vol magnifique ! Reconnaissez-vous cet oiseau, photographié le 23 juillet 2013 à Saint-Vincent-de-Paul, en Gironde ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

En se promenant dans un marais, il arrive que l'on voit un petit groupe de limicoles démarrer au loin, bruyamment, en poussant des "huit-huit-huit" très puissants. On a tout juste le temps d'apercevoir le blanc intense de la queue de ces volatiles, le reste de leur corps semble noir. Leur vol est rapide et peu rectiligne.

On ne voit notre oiseau mystère de la semaine qu'en tout petits groupe, seulement au printemps ou en fin d'été-automne, avant et après la nidification faite dans le nord de l'Europe. Alors, quel est-il ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le chevalier culblanc.

chevalier culblanc 2.jpg

Un culblanc en train de barboter, le 22 avril 2017, dans la réserve du Teich (Gironde). Photo Alain Noël

Notre chevalier doit son nom de culblanc aux plumes très blanches qui ornent sa queue, bien visibles à l'envol.  On pourrait le confondre avec son cousin le guignette, plus petit mais vivant en général isolé.

Le culblanc, comme tous les limicoles, cherche ses proies dans les premières centimètres d'eau : vers, insectes, crustacés. C'est une espèce très farouche et il faut faire preuve de patience et savoir rester longtemps immobile pour le surprendre au posé. Bonne nouvelle : son avenir ne semble pas menacé.

Alain Noël

►VOIR UN CHEVALIER CULBLANC

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.