Cinéma : "Anthropocène : l'époque humaine", un documentaire à voir absolument
"Anthropocène: l'époque humaine". Photo DR
Jamais la planète n'avait été sous l'emprise d'une seule espèce. C'est le cas aujourd'hui. Selon les recherches d'une équipe de scientifiques, l'Anthropocene Working Group, qui a inspiré Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et Edward Burtynsky, co-réalisateurs du film "Anthropocène : l'époque humaine", la Terre a quitté l'ère de l'Holocène qui a duré 12.000 ans, pour entrer dans une ère de géologie influencée par une seule espèce : la nôtre. Cette ère, c'est l'époque que nous vivons, celle où l'être humain domine la Terre et tous les écosystèmes. D'où son nom d'Anthropocène, l'âge de l'homme.
Ce nouvel opus d’un travail commun démarré en 2006 avec "Manufactured Landscapes"et "Watermark, l’empreinte de l’eau", sorti en 2013 au Canada, documente plus avant l’ampleur des ravages causés par l’occupation humaine sur les paysages et ceux qui y vivent.
"Je suis optimiste parce qu'il y a une convergence de différentes choses, de différentes manières de s'interroger sur ce problème majeur auquel on fait face." Jennifer Baichwal
Images chocs d'une planète à bout de souffle : pour réaliser ce dernier volet, les réalisateurs ont parcouru le monde entier afin de récolter les preuves de cette domination, dans une expérience cinématographique fascinante qui mêle l'art et la science pour montrer les réalités brûlantes de l’impact de notre espèce détruisant la Terre. Notre planète a 4,5 milliards d'années mais nous, les êtres humains, ne sommes vraiment actifs en tant que civilisation que depuis environ 10.000 ans. Une paille à l'échelle de la très longue histoire de la planète. Pourtant, nous avons déjà provoqué la perte de 83 % des mammifères sauvages, 50 % des plantes et détérioré près de 40 % de toutes les terres agricoles...
C'est indiscutable : les activités humaines laissent une empreinte cruelle, profonde et quasi-irréversible dans l'histoire géologique et climatique de notre planète. La planète et l'humanité, sont à une période critique de leur histoire. Surtout l'humanité, car la Terre, elle continuera de tourner, avec ou sans nous.
Pourtant, Jennifer Baichwal Nicholas de Pencier et Edward Burtynsky gardent espoir, notamment grâce aux jeunes militants qui œuvrent pour sensibiliser le public aux questions climatiques : l'Anthropocène ne saurait être le dernier âge de l'humanité sur Terre. Une bonne raison, si vous en cherchiez une, pour aller voir leur film.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI