L'oiseau devinette du lundi
Quel était donc cet oiseau niché dans la verdure, le 25 août 2018, à Soorts (Landes). Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
C'est le printemps dans la roselière. Des chants assez puissants surgissent deci delà. En fixant bien l'origine du son, on peut voir une tige bouger et, petit à petit, un oiseau apparaître... Mais très vite, le volatile bouge, sans aller toutefois bien loin, et recommence son jeu. Notre oiseau mystère de la semaine a le comportement caractéristique d'un mâle surveillant son territoire ou séduisant une femelle proche.
Quel est donc cet oiseau au plumage marron, tenue idéale de camouflage dans son biotope ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu la rousserolle effarvate.
Une rousserolle effarvate, le 27 août 2015 à Soorts, dans les Landes. Photo Alain Noël
La rousserolle effarvate est la plus commune des "fauvettes aquatiques", mais elle est très peu connue car peu visible. Cette migratrice arrive discrètement pour nicher de nuit, en avril-mai, avant de repartir en septembre ou octobre. Les deux sexes de l'espèce sont identiques. Dans le couple, c'est Madame qui fait presque tout le boulot : construction du nid, fait d'herbes sèches dans les roseaux, et couvaison. Les parents se partagent le nourrissage des petits rousserolles, constitué d'insectes et de larves aquatiques.
L'avenir de notre oiseau de la semaine est directement lié à la gestion des zones humides et, en particulier, des roselières. Une particularité à noter : c'est la principale espèce parasitée par le coucou !
Alain Noël
►ECOUTER LA ROUSSERLLE EFFARVATE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI