Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toussaint : et si on optait pour des funérailles écologiques ?

cimetiere naturel de souché.jpg

Conçu par la Ville de Niort (Deux-Sèvres), le « cimetière naturel » de Souché est le premier « cimetière naturel » en France pour un repos éternel « écolo et pas cher ». Photo archives AFP / Nicolas Tucat

Etre écolo jusqu'au bout de la vie et même dans l'au-delà ? Et pourquoi pas. Pour nous y aider, les éditions Terre vivante ont publié dans leur collection "Conseils d'expert" un guide précieux  : "Funérailles écologiques". Préfacé par Gilles Clément et superbement illustré par Serge Lapouge, l'ouvrage à la jaquette blanche et verte se présente comme un véritable guide écolo de survie en milieu funéraire et apporte toutes les réponses concrètes pour préparer des obsèques respectueuses de l'homme et de la planète. 

Des obsèques écologiquement responsables et humainement réconfortantes 

funerailles écolo.jpgEntre contraintes légales, tracasseries administratives et méconnaissance des alternatives, il n'est pas facile de quitter ce monde en respectant l'environnement, en accord avec ses convictions écologiques. Néanmoins, les choses évoluent et il devient aujourd'hui possible d'opter pour des obsèques écologiquement responsables et humainement réconfortantes.

Ce livre, fruit d'une longue enquête, adopte tous les aspects, sans tabou mais avec délicatesse, pour un sujet sensible s'il en est: réglementation, choix du cimetière et du mode d'inhumation ou de crémation, dialogue avec les pompes funèbres, financement, organisation  personnalisée de la cérémonie, cercueil en carton, crémation, dispersion des cendres, tombe végétalisée sans caveau ni pierre tombale, etc. 

Cercueils en laine feutrée Hainsworth

On y apprend, par exemple, qu'il existe de magnifiques cercueils en laine feutrée Hainsworth, un matériau écologique biodégradable et renouvelable. Fabriqués en Angleterre dans le Yorkshire et vendus dans d'autres pays d'Europe, ils n'ont malheureusement pas encore reçu les autorisations nécessaires pour être vendus chez nous, malgré un accueil enthousiaste lors du Salon international 2017 de l'art funéraire de Paris. L'entreprise réalise aussi des urnes. 

Le bonus : les mairies devant appliquer depuis le 1er janvier 2017 la loi "zéro phyto" sur leur territoire et notamment dans les cimetières, les auteures de ce guide, Brigitte Lapouge-Déjean et Laetitia Royant, ont eu la bonne idée de leur proposer aussi, au travers de la visite de cimetières verts pionniers, des solutions simples et innovantes pour reverdir naturellement leurs cimetières... sans pesticides chimiques.

Cathy Lafon

►A LIRE 

  • "Funérailles écologiques", conseils d'experts, Brigitte Lapouge-Déjean et Laetitia Royant. Editions Terre vivante, octobre 2017. 255 p. 23 euros.

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.