Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

marouette 1.jpg

Cet oiseau barbotait le 13 octobre 2018 dans la réserve naturelle du Teich (Gironde). Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Un fantôme? Un oiseau se faufile entre les roseaux, sans bruit... On dirait un râle d'eau par la taille et la teinte, mais la démarche de notre volatile est beaucoup plus lente. Son plumage de camouflage lui permet de passer inaperçu. Pas vu, pas pris.  A peine le perd-on de la vue une seconde que notre oiseau mystère de la semaine se volatilise. Cette rencontre, unique, donne envie d'en savoir plus...

Quel est donc cet oiseau si discret ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu la marouette ponctuée

marouette 2.jpg

Une marouette ponctuée, le 8 mai 2014 en Catalogne (Espagne). Photo Alain Noël

La marouette ponctuée est la plus "commune" des trois marouettes européennes. On ne la voit pourtant quasiment jamais. Ce n'est pas qu'elle soit rare mais plutôt qu'elle est la discrétion même.  Proche par ses moeurs du râle, dont elle partage le milieu, elle n'est que de passage chez nous. Cette marouette est une migratrice nocturne allant passer l'hiver en Afrique. Elle se nourrit d'insectes aquatiques, mollusques et autres graines. L'oiseau n'est bruyant qu'en été, la nuit, sur ces lieux de nidification.  Pour ma part, je n'en connais pas. La marouette est touchée par la destruction de milieux humides. Derrière sa grande discrétion se cache cette triste réalité.

Alain Noël

►VOIR LA MAROUETTE PONCTUEE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.