Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative : bienvenue à l'appli Clear Fashion, le Yuka de la mode responsable

mode,industrie textile,écoresponsable

Avec Clear Fashon, on découvre l'impact environnemental des vêtements. Photo AFP

Elles avaient pensé à Clothparency.  Finalement, les deux jeunes entrepreneures françaises engagées qui ont développé l'appli qui agit pour une mode plus responsable, en évaluant l’impact des vêtements sur la planète, l'ont baptisé Clear Fashion. A l’instar de Yuka, téléchargée par 13 millions de personnes pour choisir dans les magasins les produits alimentaires dépourvus d’additifs suspects, Clear Fashion a la claire et noble ambition d'infléchir les comportements d’achat et d'inciter les fabricants et distributeurs à verdir le secteur de la mode et de l'industrie textile. 

Lancée en septembre par Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon, deux jeunes femmes de 25 ans qui se sont rencontrées sur les bancs de l’école d’ingénieurs AgroParisTech, Clear Fashion veut nous aider à savoir ce qui se cache derrière un vêtement en découvrant son impact environnemental. Bref, à démocratiser les achats éco-responsables. Il y a du boulot ! A l’heure où la mode, la seconde industrie la plus polluante au monde, entame (enfin) son examen de conscience, cette appli éclairante sur le marché du textile, répertorie ainsi plus de 80 marques parmi les plus populaires, comme Zara, H&M, Nike, Maje, Sandro ou Uniqlo.

Comment ça marche ? 

Sur chacune d’entre elles, aidé par des experts tels que l’Institut français du textile et de l’habillement ou l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, des ONG, des associations et par les marques elles-mêmes, le duo a collecté des données permettant d’évaluer l’impact et l’engagement de ces dernières selon quatre critères : humains, santé, environnement et animaux, notés sur 100. L’utilisateur peut consulter la fiche d’une marque, après avoir saisi son nom. Apparaît alors à l’écran sa note sur les quatre items observés par Clear Fashion et une infographie. Chacune est balisée d’un feu tricolore. Vert, je peux acheter, rouge, je repose, orange, je me méfie. 

Disponible gratuitement depuis le 10 septembre, l’appli va encore plus loin en permettant aux utilisateurs de scanner les étiquettes ou de rentrer à la main la composition du vêtement, ce qui donne la possibilité de découvrir la note qui lui est attribuée, mais aussi de comparer les produits et de choisir celui qui correspond le mieux aux valeurs recherchées. Les utilisateurs peuvent ainsi soutenir les labels qui produisent de manière responsable. Et surtout inciter les marques à plus de transparence vis-à-vis d’un marché qui fait désormais rimer éco-responsabilité avec désirabilité.

A terme, le service veut permettre de scanner le Gencod du vêtement mentionné sur son étiquette sous forme de code-barres et de récolter des informations sur le pays de confection, le fabricant et le produit. Ce qui nécessite au préalable que Clear Fashion ait établi un partenariat avec son fabricant pour en récupérer les données, y compris celles relatives à ses fournisseurs et à ses sous-traitants. Un défi qui ne fait pas peur le moins du monde aux créatrices de l'appli qui ambitionnent d'atteindre les 100.000 téléchargements.

Elles ont de quoi y croire : près de 4.500 personnes ont téléchargé Clear Fashion, disponible sur IOS et ANDROID dans les deux jours qui ont suivi sa mise à disposition sur les plates-formes Google et Apple.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.