Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EcoMégot : la société verte bordelaise qui s'attaque aux mégots

mégot,cigarette,recyclage,collecte,ecomegot

Paris ramasse 10 millions de mégots chaque jour. Photo AFP

Le saviez-vous ? Quand vous jetez votre clope par terre, elle pollue à elle tout seule 500 litres d'eau et va mettre jusqu’à 12 ans à se dégrader selon le milieu. Un seul mégot, c’est aussi environ 2 500 composants chimiques. Imaginez la pollution engendrée par les 40 milliards de mégots jetés chaque année dans la nature ! Bref, si fumer n'est pas bon pour la santé, pour l'environnement, le mégot, c'est un fléau. 

Comment réduire leur nombre, les collecter et les recycler ? C'est un défi de taille pour les villes et les collectivités locales, en zone urbaine comme en campagne, en montagne ou sur le littoral atlantique et méditerranéen. À titre d’information, 40% des déchets retrouvés dans la Méditerranée sont des mégots... Qui sont également à l’origine de 16% des départs d’incendie.

C’est face à ce constat alarmant qu’EcoMégot a décidé d’agir.

Née à Bordeaux en 2016, cette société bordelaise de collecte 100% verte (l'opération de collecte se fait à vélo), veut sensibiliser les fumeurs, dépolluer les villes et la nature. Toute en créant, cerise sur le gâteau, des emplois locaux. Bref, un projet comme on aimerait en voir plus souvent, inscrit dans le cercle vertueux de l'économie sociale et solidaire.

Objectif : zéro mégot 

Comment ça marche, le recyclage des mégots chez EcoMégot ? Au lieu de transformer le filtre des cigarettes qui contient de l'acétate de cellulose en plastique, une opération qui utilise de l'eau qu'il faut ensuite dépolluer, EcoMégot préfère le broyer avec d'autres déchets pour en faire un combustible solide de substitution aux énergies fossiles. La société travaille aussi sur sa conversion en matière "propre" pour le mobilier urbain ou l'isolation des bâtiments.

Dans la région, les bornes-cendriers solidaires d'EcoMégot équipent déjà Bordeaux, dont les rues sont jonchées chaque année par quelque 200 millions de mégots, 35 tonnes au total. En février 2018, la ville a lancé avec la complicité de la société de collecte le premier quartier zéro mégot de France. La commune du Porge, sur le littoral océanique girondin, comptera bientôt 2 bornes EcoMégot. Royan, en Charente-Maritime, devrait aussi en être pourvue. 

Cathy Lafon

►L'INFO EN PLUS

  • EcoMégot a choisi l’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) Fil de Faire, à Bègles, pour la production de ses cendriers. Les ACI assurent l’accueil, la formation et l‘accompagnement de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Le but est de favoriser leur insertion sociale et de rechercher les conditions favorables à un avenir professionnel durable. Depuis novembre 2017, les salariés travaillent sur la fabrication des cendriers EcoMégot. Un cendrier correspond à 7 heures d’insertion pour une personne éloignée de l’emploi.

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.