Nouvelles des horizons : c'est (bientôt) parti pour deux ans de tour du monde "zéro carbone" !
Benjamin et Julia, au magasin Sport Aventure à Bordeaux, le 17 juillet 2019. Photo Ma Planète
Ca y est, Benjamin Coudurier et Julia Pedefer sont quasi fins prêts pour le grand départ ! Le 19 août, les deux jeunes Bordelais (52 ans à eux deux) embarqueront en train à destination de l'Asie pour deux ans de voyage zéro (ou presque) carbone autour du monde. Ma Planète vous a déjà parlé de leur beau projet, Nouvelles des horizons, qui veut alerter sur le réchauffement climatique et redéfinir le rapport au vivant et à la nature. En allant à la rencontre des êtres humains sur trois continents, pour les questionner sur comment ils vivent aujourd'hui et entretiennent leur rapport avec la nature, afin d'archiver et diffuser leurs paroles de "grands témoins"de la Terre et du vivant.
"Eveiller l'envie d'agir pour une société plus proche de la nature et plus respectueuse du vivant"
Un fil (vert) rouge parrainé par le philosophe écologiste Dominique Bourg, précise Julia, qui doit prendre la forme d'une web-série documentaire mettant en scène ces partages d'expérience, comme les deux jeunes aventuriers-reporters l'ont rappelé ce mercredi soir dans les locaux du magasin bordelais Sport Aventure, rue de Cursol, lors d'une soirée destinée à fêter leur départ et à remercier leurs différents partenaires et soutiens.
Et ils sont nombreux. Outre les participants à l'opération de crowdfunding qui a réuni 14 140 euros (soit 140 % de l'objectif) et finance à hauteur de 50% l'expédition, Nouvelle des horizons peut compter sur Touscoprod Proarti (plateforme participative dédiée à la création artistique), 1% for the planet, Watt for change, Valorem Energies, PositivR, Serial Blogueuse, Oxao (bureau bordelais d'études de stratégie environnementale), Lynx optique, TelNowAge, la Région Nouvelle Aquitaine, Ma Planète qui relaiera le journal de bord et les vidéos des 50 épisodes de leur exploration, et donc le magasin Sport Aventure.
Ce dernier leur a fourni un équipement tip-top (sacs-à-dos, anoraks, polaires, tee-shirts, pantalons, shorts..., photo ci-contre), choisi au gramme près avec Benjamin :"Car le poids, c'est fondamental !". "Ca fait plaisir de soutenir un tel projet qui a du sens et puis ça nous change un peu de la vente des chaussures de marche pour les chemins de Compostelle", sourit Emmanuel de Sport Aventure, en avouant aussi avoir hâte de voir ce que le matériel va donner sur le terrain.
Asie, Afrique, Amérique
Pour recueillir ces témoignages autour de la Terre et sur trois continents, Asie, Afrique et Amérique, les deux jeunes gens ont choisi de ne pas prendre l'avion (sauf cas de force majeure), et d'effectuer tous leurs déplacements en train, en bateau et en bus, ou tout autre moyen de locomotion zéro ou bas carbone. Dans le souci évident de limiter leur empreinte écologique. Leur première étape vers l'Orient, c'est en train qu'ils vont la faire. Ils ont déjà leur billet en poche pour gagner Irkoutsk, en Sibérie, via Genève-Varsovie-Moscou, avant de rallier Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie, où ils iront à la rencontre d'une communauté mongole d'éleveurs de rennes... à cheval, explique Benjamin. Avant de se continuer leur périple vers la Chine...
Pour se lancer dans l'aventure, les deux jeunes gens n'ont pas hésité à interrompre leurs carrières professionnelles : Julia est diplômée en économie du développement et Benjamin ingénieur énergéticien. Dans le public, la maman de Julia, Véronique Edot, très émue, confie : "Je les ai encouragés et soutenus dès le début. Je ne cacherai pas que je suis un peu inquiète, mais je leur fais confiance et je suis fière de leur démarche pour la planète. Finalement, c'est logique : toute petite, ma fille était déjà une aventurière !".
Le plus dur, finalement, ce sera peut-être d'obtenir les visas, sourient les deux jeunes gens, qui s'attendent à tomber sur quelques embûches aux frontières de certains pays. Pour l'instant, tout au bonheur de la concrétisation d'un projet né dans leur tête et leur coeur il y a déjà plus d'un an, ils planent...
Episode 6 : Delphine
Avant de suivre les aventures de nos deux éco-reporters (Benjamin au son et au montage, Julia à la rédaction et aux images) aux quatre coins de la planète, en guise de tapas, Ma Planète vous propose le dernier des six épisodes de Nouvelles des Horizons, réalisé dans le Sud-Ouest pour préparer leur grand reportage autour du monde en testant leur matériel vidéo. Le témoin du jour est Delphine Vinet, du domaine viticole en agro-foresterie Emile Grelier, à Lapouyade, en Gironde. Elle nous parle du bon sens paysan, de l'écosystème du domaine, de la liberté et l'autonomie retrouvé au contact de la nature... Le bonheur parfois, est bel et bien au coin de la rue.
Rendez-vous sur Ma Planète pour suivre les prochains épisodes de Nouvelles des horizons. D'ici là, n’hésitez pas à visiter leurs réseaux sociaux et leur chaîne Youtube.
►LIRE AUSSI
- "Nouvelles des Horizons" : deux ans de tour du monde "zéro carbone" pour alerter sur le réchauffement climatique
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI