Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

bruant des roseaux 1.jpg

Cet oiseau était perché sur une branche le 10 mai 2012 dans le marais de Saint-Vincent-de-Paul, en Gironde. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël 

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

C'est le mois de juin, l'occasion rêvée d'une petite balade dans les joncs du marais...  Les cris nuptiaux des oiseaux ne sont jamais aussi nombreux qu'en cette saison, à la fin du printemps ! Un oiseau ressemblant de loin à un moineau, à peine visible, lance régulièrement une courte strophe répétitive. A notre approche, il fonce vers un nouveau support où se poser, d'un vol ondulant. Et hop ! Il recommence son manège. Aux jumelles, sa tête semble noire et sa queue un peu longue.

Quel est donc cet oiseau plutôt du genre discret, en dehors de la période nuptiale ? Alors, langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le bruant des roseaux.

bruant des roseaux 2.jpg

Un bruant des roseaux, le 24 avril 2011, à Saint-Vincent-de Paul, en Gironde. Photo Alain Noël

Notre oiseau mystère de la semaine, un habitué des zones humides, sait passer inaperçu et échapper aux yeux des curieux. Surtout la femelle. En période nuptiale, le mâle, comme (première photo) et la femelle (deuxième photo) sont assez différents, mais en hiver, ils se ressemblent beaucoup. Cette espèce est migratrice dans le nord de l'Europe. Des troupes de bruant des roseaux nous arrivent chaque année en octobre et savent rester discrètes. Il ne faut pas croire que ces oiseaux ne vivent que dans les marais, surtout en hiver, mais c'est là qu'aura lieu la reproduction. Celle-ci sera le plus souvent de deux nichées, mais bien malin sera l'observateur qui saura les situer ! Leur régime alimentaire va des insectes, araignées jusqu'aux mollusques en passant par les graines.

Espérons qu'on pourra longtemps encore retrouver cet oiseau en fin de printemps, et écouter son chant typique.  

Alain Noël

►ECOUTER LE BRUANT DES ROSEAUX

 ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.