L'oiseau devinette du lundi
Cet oiseau gourmand a été vu le 7 décembre 2016 Bassens (33). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
On pourrait penser que cet oiseau coiffé d'un "béret" noir est un habitant du sud de la région, mais notre oiseau mystère a une aire de distribution beaucoup plus grande. Il n'est pas aisé de l'apercevoir dans son milieu naturel. Il adore les buissons denses et ses cris secs et courts (pour des oreilles exercées) sont le seul moyen de l'identifier. On peut le voir toutefois plus facilement à la mangeoire, en lui donnant des morceaux de pomme à becqueter : de façon générale, son régime alimentaire d'hiver est formé de baies et de fruits. Le reste de l'année, notre oiseau mystère de la semaine préfère manger des insectes.
Chez ce volatile, le mâle possède un chant beaucoup plus mélodieux en période nuptiale. Quel est-il ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu la fauvette à tête noire.
Une fauvette à tête noire, le 10 février 2012 à Bassens (33). Photo Alain Noël
Sur cette deuxième photo, notre oiseau mystère de la semaine semble avoir changé "béret". En réalité, si le mâle a une calotte noire, celle de la femelle, elle, est rousse. La fauvette à tête noire réside toute l'année chez nous, mais, à l'exemple du rouge-gorge, les individus d'hiver ne sont pas forcément ceux de l'été. La fauvette à tête noire est en effet un migrateur partiel. C'est aussi la plus fréquente des fauvettes. Comme ses cousines, c'est une grande timide. Alors, un bon conseil : ayez l'oeil !
Alain Noël
►ECOUTER LA FAUVETTE A TETE NOIRE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI