L'oiseau devinette du lundi
Ces volatiles se promenaient le 20 juin 2015 au Teich, en Gironde. Les reconnaissez-vous? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Surprenant de voir ce groupe d'oiseaux blancs à "capuchons" noirs. On dirait des mouettes communes, c'est-à-dire "rieuses". Raté. Ces volatiles sont bien des mouettes, mais pas rieuses. Pour la nidification, elles se regroupent en colonies importantes, mélangées souvent avec des rieuses. A l'approche, on est surpris du vacarme produit par ces oiseaux.
Quel est donc cet oiseau mystère dont le nom décrit bien cette tête bien noire ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu la mouette mélanocéphale.
Une mouette mélanocéphale sur le sable de la plage de Seignosse, le 29 août 2016, dans les Landes. Photo Alain Noël
Notre mouette est "mélanocéphale", soit étymologiquement : "tête noire". En période de nidification, la tête de la mouette rieuse, sa cousine, est marron foncé, mais pas noire.
Sur la deuxième photo, notre oiseau a changé de couleur de tête. Elle arborera ces plumes blanches et grises pendant six mois, autour de la période hivernale.
On voit peu la mouette mélanocéphale dans notre région. En hiver, elle vit en bordure d'océan ou assez près de la côte. L'été, elle niche près des lacs ou des étangs mais assez peu chez nous. Son nid est une simple dépression au sol, garni de quelques branchettes et plumes. Cette migratrice est gourmande d'insectes mais aussi de poissonnets et de mollusques. Menacé par les modifications de certains milieux humides, par le tourisme côtier et tout ce qui vient déranger son environnement, son avenir n'est pas au beau fixe.
Alain Noël
►REGARDER LA MOUETTE MELANOCEPHALE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI