Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le livre vert du dimanche. "Hydrogène, le nouveau pétrole"

energy observer.jpg

 "Energy Observer" un navire à hydrogène autonome mis à l'eau en avril 2017, dans le port de Bordeaux, 29 septembre 2017. Photo Ma Planète

hydrogène,énergie renouvelable,transport,réchauffement climatiqueUne énergie propre et renouvelable quasi infinie, universellement disponible, stockable et transportable, au prix du baril du pétrole dès 2020 ? L'oiseau rare existe: c'est l'hydrogène.

Les sept batailles planétaires

Dans son livre publié au Cherche Midi, Thierry Lepercq, fort d'une expérience de quinze ans au plus niveau, dans les énergies renouvelables, livre les conclusions d'échanges et de travaux qui ont mobilisé depuis 2016 plus de 250 experts partout dans le monde. "En à peine une décennie, sept batailles planétaires de l'énergie se sont nouées", explique-t-il. Les fossiles non conventionnels (pétrole le gaz de schiste) et le renversement du peak oil, le solaire et l'éolien compétitif, ou l'avènement d'une énergie infinie est quasi gratuite, les batteries lithium-ion et l'électrification de la mobilité, les systèmes énergétiques digitalisés et l'internet électrique, la finance et les actifs échoués des compagnies énergétiques, l'émergence géopolitique de la Chine et enfin et surtout, le changement climatique.

Un nouveau monde énergétique, celui de l'hydrogène

Selon l'auteur de ce passionnant ouvrage, un peu technique, certes, mais qui se lit au final comme un roman à suspense, ces batailles convergeraient aujourd'hui dans une convulsion historique qui ouvre la porte d'un nouveau monde énergétique, celui de l'hydrogène. Depuis plusieurs décennies, rappelle Thierry Lepercq, l'hydrogène fait l'objet dans de nombreux pays de projets pilotes et démonstrateurs en touts genres, surtout ciblés sur la mobilité.

train hydrogène allemand.jpgDepuis la ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et sa ligne de bus à hydrogène inaugurée en grande pompe en octobre 2018 jusqu'aux Jeux Olympiques de Tokyo, qui promettent plusieurs centaines de véhicules à hydrogène aux participants à cet événement, en passant par les trains à hydrogène lancés en Allemagne en 2018 par le Français Alstom (photo AFP ci-contre) . C'est bien, mais insuffisant. La bonne nouvelle, selon lui, c'est que les gouvernements du monde sont en train de passer à la vitesse supérieure, des Etat-Unis au Japon en passant par l'Europe et la France, concernant le développement industriel des énergies renouvelables, et donc de l'hydrogène. Le Japon a ainsi réuni en octobre 2018, la première Conférence internationale mondiale sur l'hydrogène, une initiative comparable à celle de l'Alliance solaire internationale portée par l'Inde.

La France, quant à elle, pourrait même devenir leader mondial de l'hydrogène. Le 11 mars 2019, les deux équipementiers automobiles tricolores Faurecia et Michelin ont lancé une filiale commune, une co-entreprise baptisée "Symbio, a Faurecia Michelin Hydrogen Companyk"autour de la jeune pousse Symbio, concepteur de kits de piles à combustible pour véhicules.

L'hydrogène,"ce nouveau pétrole" 100% vert et propre, car il n'émet que de l'eau, devrait sceller le déclin inexorable de l'ancien, celui des énergie fossiles, pour faire place à un nouvel ordre énergétique mondial décarboné. Bref, pour la planète et l'humanité, l'hydrogène, c'est l'avenir. Un livre passionnant et argumenté, à la portée de tous. Et surtout, une fois n'est pas coutume, porteur d'espoir pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Cathy Lafon

►A LIRE

  • "Hydrogène, le nouveau pétrole", de Thierry Lepercq. Edition Cherche Midi, 197 p. 18 euros.

►QUI EST THIERRY LEPERCQ ?

  • Ex-directeur général adjoint d’Engie chargé de la Recherche & Technologie et de l’Innovation, Thierry Lepercq a rejoint le 1er octobre 2018 TerraWatt Initiative en qualité de directeur exécutif. Diplômé de HEC Paris et ancien PDG de Solairedirect – société qu’il a cofondée en 2006 et qui a été acquise par Engie en 2015, Thierry Lepercq avait intégré l’équipe dirigeante d’Engie en mai 2016. Créée en décembre 2015 au moment de la COP21 et présidée par Isabelle Kocher, DG d’Engie, TerraWatt Initiative est une organisation mondiale à but non-lucratif, qui répond à l’appel des États membres de l’Alliance Solaire Internationale (ISA) en faveur de la création d’un « térawatt de capacités solaires » d’ici à 2030.

►L'HYDROGENE, COMMENT CA MARCHE ?

  • MOTEUR A EAU, MOTEUR PROPRE. S'il est l'élément le plus simple et le plus abondant de l'univers, ce gaz est aussi très peu présent sur Terre à l'état simple. Pour faire rouler les véhicules, l'hydrogène est produit directement sur site par électrolyse de l'eau et stocké sous pression, ce qui consomme de l'énergie. Aussi, le développement de multiples centrales hydroélectriques, photovoltaïques ou d'éoliennes est essentiel pour que des véhicules électriques propres à grande échelle voient le jour. Dans ces conditions, le véhicule électrique à pile à combustible hydrogène (PAC), silencieux, est totalement propre : il ne rejette ... que de l'eau.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur l'hydrogène : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI 
  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.