Voici quatre livres "verts" à glisser dans votre valise avant de partir en vacances......
"Fleurs désuètes des jardins de grands-mères", un nouveau guide pour vous aider concocter un jardin bucolique. Photo archives "Sud Ouest"
Avec les vacances d'avril, c'est le retour des beaux jours ! Les oiseaux cuicuitent à tout va, la sève monte dans les arbres, les plantes renaissent et au moindre rayon de soleil, l'air embaume la floraison des fleurs et des arbustes... Une furieuse envie de grand air, de balades, de nature et de jardinage vous gagne. Mais comment s'y reconnaître dans toute cette flore et cette faune, quand on vit en ville toute l'année ? Pas de panique. Pour vous accompagner dans vos promenades et vous guider au jardin et au potager, Ma Planète a fait sa moisson parmi les nouveautés en librairie ce printemps.
"Le guide nature : les oiseaux", ouvrage collectif. Edition La Salamandre. 199 p.17 euros.
Conçu pour tenir dans votre poche, ce bouquin ultra-compact dense et clair est idéal pour vous aider à faire connaissance avec tous les oiseaux qui volent, nichent ou migrent près de chez vous. Pratique, il offre une triple porte d'entrée. Rapaces, goélands et mouettes, pics, échassiers, mésanges... La première partie présente les oiseaux par groupe ou par famille, du bord de la mer aux sommets des montagnes en passant par les champs ou les villes. Le coeur du livre vous introduit aux espèces les plus typiques de chaque milieu : oiseaux du lac, des cours d'eau ou des roselières... La troisième partie, consacrée aux traces et indices, vous permettra de découvrir l'extraordinaire diversité des nids et vous donnera les clés pour reconnaître les oeufs sans les casser, et identifier les plumes. Que vous soyez ornithologue amateur ou simplement curieux, c'est le guide idéal pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser en balade, en famille, avec des amis ou en solo. Cerise sur le gâteau, sa quatrième de couverture comporte une règle qui vous permettra de mesurer vos trouvailles. Astucieux, non ?
"Fleurs désuètes des jardins de grands-mères", de Virginie Quéant. Edition Terre vivante. 119 p. 14 euros.
Il y a donc les jardins de curés et les jardins de grand-mères. Les seconds seraient-ils si différents des premiers ? Là n'est pas le propos. L'idée de ce nouveau livre de la collection "Facile et bio" de Terre vivante, c'est de vous faire remonter le temps, au coeur des souvenirs d'un passé doux et insouciant, celui de vos vacances chez pépé et mémé (ou papy et mamie), ces moments heureux, synonymes de liberté, de vacances à la campagne et de fleurs simples et odorantes. Pour celles et ceux dont les grands-parents disposaient d'un jardin. Pour tous les autres, ce livre leur fera découvrir près de 60 plantes et arbustes à fleurs qui foisonnaient naguère, et sont, bien à tort, quelque peu délaissées de nos jours : ancolie, dahlia, réséda, monnaie-du-pape, seringuat... Avec en prime, pour tout le monde, de supers idées de déco et de mise en scène au jardin, pour associer ces plantes en bouquet, potées et massifs. Sans oublier la base : tout ce qu'il faut savoir pour vous lancer dans la culture de ces fleurs... et vous fabriquer de nouveaux souvenirs !
"Le guide nature : les fleurs sauvages", ouvrage collectif. Edition La Salamandre. 167 p. 17 euros.
Encore des fleurs, toujours des fleurs ! Celles-ci sont sauvages... Tapis de scylles et d'anémones, explosions de fragrances et mille et une surprises colorées : chaque année,le printemps entre sans toquer à la porte des saisons... Pour les reconnaître, lors de vos balades en campagne, au bord de mer ou en montagne, nul besoin d'être botaniste. Les onglets de navigation qui bordent les pages de ce guide proposé par La Salamandre, vous permettra de découvrir rapidement le nom et les particularités de la fleur recherchée, que ce soit une belle orchidée ou une herbe folle entre les salades. En prime, la dernière partie de ce livre, simple et très complet,apprend à lutter contre les exotiques au jardin, ou à distinguer les plantes comestibles de leurs cousins toxiques.
"Mon potager, mes mômes et moi", de Pascal Aspe. Edition Terre vivante. 131 p. 14 euros
Comment s'organiser, s'amuser et récolter toute l'année dans son potager avec ses enfants ? Bienvenue chez Pascal Aspe, responsable des jardins du centre Terre vivante ! Son potager n'est pas seulement une histoire de carottes et de tomates, c'est avant tout une affaire de famille, le plaisir de savourer avec les enfants la première fraise, d'organiser une chasse au gendarmes sous les feuilles, de goûter les petits pois crus ! Ce jardinier vous explique sa vision du jardinage et vous apprend à démarrer et entretenir un potager potager pour quatre personne: organiser l'espace, planifier les cultures, préparer le sol, choisir les espèces et les variétés, semer, planter, désherber, arroser, récolter... Le tout en transmettant au passage quelques valeurs qui lui sont chères. Bref, le potager de Pascal, c'est l'apprentissage de la vie. Et en plus, au bout, il y a toujours quelque chose à grignoter !
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI