C'est les vacances ! Notre dernière sélection de livres verts à glisser dans votre valise...
Le Français Jean-Louis Etienne est le premier homme à être arrivé au pôle Nord à pied le 11 mai 1986. Photo archives AFP
Vacances de février, deuxième (et dernière) semaine ! Que vous partiez à la neige, à la montagne, faire du ski ou vous balader raquettes aux pieds, à la campagne, à l'étranger, ou que vous restiez tout simplement tranquillement à la maison, c'est l'occasion rêvée de vous plonger dans un bon bouquin... Voici 4 livres qui vont vous aider à voir la vie en vert. Ils vous parleront du pôle nord et du pôle sud, du climat, de l'intelligence des animaux et d'une école à ciel ouvert.
"Pôle Nord, Pôle Sud", de Jean-Louis Etienne. Editions Bayard, collection Les petites conférences. 120 p. 12,90 euros.
C'est le récit du premier homme qui a atteint le pôle nord en 1986, à pied, en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours, avec des températures descendant à -52°. Brrrr ! Une première dans l'histoire de l'humanité. L'auteur de cet exploit, c'est bien sûr Jean-Louis Etienne, médecin, spécialiste de nutrition et de biologie du sport et explorateur. Ce héros des temps moderne récidive en 1989-90 en mettant cap vers le pôle sud. il traverse l'Antarctique en traîneau à chien : 6 300 km, sept mois d'expédition, la plus longue traversée du continent blanc jamais réalisée. Cet infatigable défenseur de la planète évoque ses extraordinaires périples et ses projets d'étude de l'océan austral avec Polar Pod, un navire révolutionnaire, vertical, dans lequel il se laissera dériver pendant un an. Et raconte comment les régions polaires jouent un rôle vital pour la Terre et son climat.
"Agir pour le climat", de Valéry Laramée de Tannenberg. Editions Buchet-Chastel. 128 p. 12 euros.
Chaque livre du rédacteur en chef du "Journal de l'environnement" est toujours très attendu. Dans "Agir pour le climat", après "Le changement climatique, menace pour la démocratie" ? ", ce journaliste spécialisé dans les questions liant l'énergie au réchauffement climatique, analyse ces nouveaux acteurs non-étatiques qui aujourd'hui, devant la lenteur des avancées politiques des Etats pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en pleine croissance, interviennent et modifient les rapports de force. Du monde de l'entreprise et de la finance aux organisations philanthropiques aux moyens quasi illimités et aux motivations parfois troubles, en passant par les collectivités, les ONG, les juristes et les avocats, ils disposent d'un formidable potentiel pour infléchir les politiques internationales et leurs initiatives commencent à donner des résultats concrets.
"Plus malin qu'un singe ?", de Ben Ambridge. Editions Buchet Chastel. 328 p. 22 euros.
Et si vous vous mesuriez à l'intelligence des animaux ? A la fois ludique et didactique, ce livre ce présente comme une suite de devinettes dont les réponses mêlent les connaissances très précises de l'écologie comportementale à celles de la psychologie. En 75 tests essentiellement fondés sur la logique, Ben Ambridge, professeur de psychologie à l'université de Liverpool, montre comment les animaux viennent à bout de différents problèmes,aussi efficacement que les humains... et suffisamment pour nous inciter à nous interroger : "Mais alors, sommes-nous vraiment si différents des animaux ?"
"L'école à ciel ouvert". Fondation Silviva. Editions Salamandre. 304 p. 29 euros.
Réservé plutôt à des spécialistes de l'éducation, cet ouvrage est le premier guide pour enseigner dehors. Il est d'ailleurs certifié conforme aux programmes scolaires français, du CP à la 6e. Mais il intéressera tous les parents qui se demandent bien comment combler le déficit de nature de leurs enfants, en accompagnant leur apprentissage, en milieu naturel. Véritable boussole, les activités qu'il propose sont autant de précieux outils pur les enseignants prêts à tenter l'aventure pédagogique hors les murs de l'école. Dans la cour de récré, en forêt ou en plein champ, sur les pas de Jean-Jacques Rousseau et à la suite des éducateurs danois et norvégiens.