Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pesticides, prime automobile, chèque énergie... Voici ce qui vous attend en 2019

prime conversion.jpg

La prime à la conversion automobile sera doublée en 2019 pour les ménages les plus modestes. Photo archives AFP

Si la hausse de la taxe carbone sur les carburants prévue en 2019 a été annulée par le gouvernement en réponse au mouvement des "gilets jaunes", comme chaque année, un certain nombre de changements vont débouler dans votre quotidien pour protéger la planète et le climat, en accompagnant, pour certains d'entre eux, les plus modestes à la transition écologique. Revue de détail.

1. Baisse des tarifs du gaz

Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, s'est engagé à baisser les tarifs du gaz de 2% pour le mois de janvier 2019, après les annonces d'Edouard Philippe le 4 décembre en réponse à la colère des "gilets jaunes". 

2. Chèque énergie, étendu et revalorisé

Le chèque énergie, un dispositif qui sert à payer les factures énergétiques (gaz, électricité, fioul...) pour se chauffer, va augmenter de 50 euros pour atteindre un montant moyen de 200 euros en 2019. Le nombre de foyers bénéficiaires va également augmenter. Ce sont 5,8 millions d'entre eux (contre 3,6 millions en 2018) qui pourront en bénéficier pour payer leur facture d'énergie ou financer des travaux de rénovation énergétiques.

3.  Changements de fenêtres pour travaux de rénovation énergétique en partie remboursés 

"Nous allons […] ré-élargir le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) au changement de fenêtres", avait également annoncé le 17 décembre, François de Rugy sur Europe 1. Une mesure citée en exemple par le ministre de la Transition pour montrer une continuité dans la politique énergétique du pays. Ainsi, pour chaque fenêtre changée, 100 euros seront remboursés pour le passage de fenêtres du simple au double vitrage.  Seront également réintégrés les frais de dépose pour les cuves de fioul.

4.  Doublement de la prime à la conversion automobile pour les ménages les plus modestes

Lancée en janvier 2018, la prime à la conversion automobile passera à 4 000 euros pour un véhicule neuf thermique neuf ou d'occasion dès janvier 2019 pour les 20% de ménages les plus modestes et les actifs non imposables qui font plus de 60 kilomètres par jour pour se rendre au travail. Le montant passe à 5 000 euros pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou d'occasion. Davantage de primes seront distribuées : "un million sur tout le quinquennat contre seulement 500 000 primes annoncées au départ par l’ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot", note BFMTV.  

5. Nouveau barème pour le bonus-malus auto

Le malus auto ne coûte pas plus cher, mais son seuil est abaissé de 3 g, passant ainsi de 120 à 177 g de CO2 rejetés par km.

6. Interdiction des pesticides chimiques pour les particuliers 

2019,gouvernement,edouard philippe,emmanuel macron,lutte contre la pollution,mesuresLe glyphosate et le Roundup pour se débarrasser des pissenlits et autres mauvaises herbes dans son jardin et sur son trottoir, c'est fini. Votée en 2017 sous François Hollande, la loi de transition énergétique pour la croissance verte, dite loi Labbé, qui interdit l'achat, l'usage et le stockage de phytosanitaires à usage non professionnel  entre en vigueur en janvier 2019. Les particuliers vont devoir trouver des solutions alternatives pour désherber leur jardin. Les agriculteurs eux, ont un sursis.

7. Prolongation de l'autorisation du cuivre dans l'agriculture biologique

L'UE prolonge jusqu'au 31 janvier 2026 l'autorisation du cuivre dans l'agriculture biologique, l'un des rares bactéricides et fongicides autorisés dans les exploitations agricoles biologiques certifiées, malgré les risques décrits par l'Agence européenne pour la sécurité des aliments. Cette substance est utilisée notamment en viticulture.

8. Des zones à faibles émissions pour lutter contre la pollution automobile 

Le 1er mars, l'agglomération de Grenoble interdira la circulation et du stationnement dans une dizaine de communes pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds "non classés" et "classés Certificat qualité de l'air (CQA) 5". Depuis le 1er janvier 2017, la ville applique des interdictions de circulation aux poids lourds et aux véhicules utilitaires légers dans le cadre d'une Zone à faibles émissions (ZFE) correspondant au périmètre de son "centre ville élargi" du lundi au vendredi de 6h00 à 19h00.

Le 1er juillet, ce sera au tour de la Métropole du Grand Paris de mettre en place une zone à faibles émissions à l'intérieur de l'A86 pour les véhicules classés Crit'Air 5 et non classés, soit un périmètre concernant 79 communes et 5,61 millions d'habitants. Les véhicules concernés sont les diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans.  Du lundi au ventredi de 8h00 à 20h00, pour les particuliers ou professionnels. En permanence pour les poids lourds. 

9. Le miel "tracé"

A compter du 1er septembre, les producteurs de miel devront indiquer l'ensemble des pays d'origine de leur produit.  

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI 

  • Les articles de Ma Planète sur le Roundup : cliquer ICI 
  • Les articles de Ma Planète sur les pesticides : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.