Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

 rale d'eau 1.jpg

Cet oiseau promenait sa drôle de silhouette, le 11 septembre 2018 au Teich (33). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël 

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Notre oiseau mystère de la semaine passe son temps caché. Il est donc très rare de pouvoir le voir, comme sur la photo ci-dessous. En revanche, son cri, un genre de grognement de porc décelable à plus de 100m. trahit sa présence. Quand on a la chance de l'apercevoir, c'est au ras d'une touffe de roseaux ou de joncs, son milieu favori.

Quel est donc cet oiseau qui tire son nom de son cri ? 

 Bien vu ! Vous avez reconnu le râle d'eau. 

rale d'eau 2.jpg

Un râle d'eau, le 20 novembre 2009 au Teich (33). Photo Alain Noël

Le râle d'eau est une espèce fréquente en milieux humides où il trouve sa nourriture. On pourrait croire que son plumage est très sombre mais quand il se montre au soleil, ce qui est rarissime sauf au Teich, on est surpris par ses couleurs variées et son bec rouge qui éclate à la lumière.

Notre oiseau devinette du lundi a une forme de "poire"perché sur de grandes pattes. On le confond parfois avec sa cousine, la poule-d'eau. Partiellement migratrice, cette espèce cultive la discrétion, fuyant le gel de son milieu humide. Son proverbe : "Pour vivre heureux, vivons caché !". Longue vie à ce timide ! 

Alain Noël

►ECOUTER LE RALE D'EAU

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.