Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Bordeaux, comme à Paris et dans 120 autres villes de France, ce samedi 8 décembre, on marchera pour le climat

etat d'urgence.jpg

A Bordeaux sur le pont de pierre, lors de la marche pour le climat, le samedi 8 septembre 2018. Photo archives Ma Planète

Rendez-vous mondial pour le climat avait été pris depuis longtemps ce samedi 8 décembre 2018, bien avant le début du mouvement des Gilets jaunes. Alors que la COP 24 bat son plein en Pologne, que les émissions de CO2 dérapent et que tous les signaux sont au rouge sur la planète (hausse des températures, chute de la biodiversité, multiplication des catastrophes naturelles due au dérèglement climatique...), difficile pour les défenseurs de l'environnement de renoncer à battre le pavé pour interpeller les pouvoirs publics afin que soient mises en place de toute urgence, toutes les mesures nécessaires pour préserver l'avenir des générations futures... et des générations actuelles. 

D'autant qu'ils avaient déjà été empêchés de le faire en décembre 2015, lors du grand sommet du climat à Paris, pour des raisons de sécurité prises en raison des attentats de novembre qui avaient endeuillé la capitale et le pays, et que le gouvernement vient d'annuler la taxe carbone, en réponse aux revendications des Gilets jaunes. 

"Porter un message d’alerte" en pleine conférence de l’ONU

marche climat.jpgAussi, malgré l'invitation du ministre de l’Intérieur à remettre l’événement, les organisateurs et soutiens des marches pour le climat ont maintenu leur appel à manifester ce samedi en France, à Paris et dans quelque 120 autres grandes villes du pays, notamment dans le Sud-Ouest à Bordeaux, La Rochelle, Pau, Agen, Dax ou encore Bayonne, comme dans 17 autres pays du monde, à l’appel d’une soixantaine d’organisations, "pour porter un message d’alerte en pleine conférence de l’ONU (COP24)". Les organisations Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21 ont ainsi appelé, mardi dans un communiqué, les personnes préoccupées par le réchauffement climatique comme celles soucieuses de justice sociale à "marcher ensemble".  

Les marches pour le climat dans le Sud-Ouest


Sans le WWF et Nicolas Hulot

"C’est mon avis personnel, ça n’engage que moi, je trouve que ce n’est pas le moment car c’est un risque de confrontation supplémentaire et de confusion des messages". Nicolas Hulot, le 4 décembre 2018 sur RTL

Si la marche pour le climat aura bien lieu samedi, le WWF France n'y participera finalement pas. Dans un communiqué publié sur Facebook ce jeudi, l'ONG a annoncé qu'elle "ne prendra pas part à cette marche et s'associe à Nicolas Hulot pour inviter les organisateurs à la reporter début 2019". Le WWF estime que " les conditions de sécurité ne sont malheureusement plus réunies pour garantir un déroulement pacifique de la marche climat ce samedi 8 décembre".

Modification du parcours à Paris

A Paris, pour s’éloigner le plus possible de la manifestation des Gilets jaunes  aux Champs-Elysées, le parcours de la marche pour le climat, a été modifié, ont annoncé ses organisateurs à l’issue d’une réunion en préfecture, ce jeudi. "La marche pour le climat à Paris partira à 14h de Nation et se terminera par un rassemblement place de la République avec des prises de parole suivies d’un concert avec de nombreuses personnalités", ont indiqué les organisateurs, parmi lesquels Alternatiba et les Amis de la Terre. La marche parisienne devait à l’origine démarrer du Trocadero, en direction du Champ-de-Mars.

Sécurité maximale et parcours modifié aussi à Bordeaux

A Bordeaux, la marche du climat avait réuni 10 000 personnes le 8 septembre et 3 500 le 13 octobre dernier. Ce samedi, le nouveau rendez-vous donné depuis deux mois aux défenseurs de l'urgence climatique au miroir d'eau à 14 heures est maintenu, même lieu, même heure. "Toutes les mesures de sécurité ont été prises par les organisateurs en étroite liaison avec les pouvoirs publics afin d'assurer une sécurité maximale aux participants", explique Patrick Maupin, représentant de l'ONG Greepeace pour la Gironde et co-organisateur de la marche climat. Si le rendez-vous a été maintenu au miroir d'eau, alors que les Gilets jaunes se rassemblent juste en face, place de la Bourse et à la même heure, le parcours qui prévoyait de remonter le cours Victor Hugo puis de descendre le cours Pasteur jusqu'à Pey Berland en remontant le long de la mairie en direction de la place Gambetta a été modifié. Les marcheurs pour le climat iront donc du miroir d'eau à la place Gambetta en passant par le cours de la Martinique, puis les cours Verdun et Clémenceau. 

Des peluches et des porte-bébés

Par ailleurs, les organisateurs invitent les parents qui hésiteraient à amener leurs enfants ce samedi à "les représenter, par la symbolique des peluches,  ou de porte bébé", "car c'est aussi pour eux que la marche climat se mobilise", rappellent-ils. Un appel au volontariat a été lancé pour mettre en place un service de sécurité préventif via la page Facebook de la marche pour le climat à Bordeaux qui a également permis de mettre en place un service d'ordre. "Si malgré toutes ces précautions, le moindre incident se produit, nous arrêterons la manifestation et appellerons à la dispersion", précise Patrick Maupin.

Cathy Lafon

►La marche climat à Bordeaux, c'est où c'est quand ? 

  • Arrivée au miroir d'eau prévue à partir de 13h30, devant la place de la Bourse, pour un démarrage officiel de la mobilisation entre 14h et 14h30, pour un défilé pacifique et festif, en musique jusqu'à la place Gambetta, où l'arrivée est prévue à 16h, à Gambetta. A 16h05, la marche sonnera le Climate Alarm, et fera un "maximum de bruit pour se faire entendre jusqu’en Pologne".

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.