Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'alternative au Black Friday ou "Jour de la surconsommation" ? Le Green Friday !

surconsommation,lutte,hyperconsommation,consommation responsable,black friday,green friday

surconsommation,lutte,hyperconsommation,consommation responsable,black friday,green fridayPour les écolos, folie des promos et réductions en tout genres, le Black Friday qui casse les prix et incite à la surconsommation est un vrai "vendredi noir" pour la planète. Certains vont jusqu'à dénoncer une journée orgiaque qui implique des surproductions de biens manufacturés voraces en ressources, souvent non renouvelables et polluantes, est la double arnaque du siècle.

Commerciale, d'abord, parce qu'on voudrait, selon eux,  nous faire croire aux bonnes affaires en cassant les prix, alors qu'ils sont gonflés toute l'année par des entreprises qui sur-margent. Ecologique ensuite, parce que cette opération encourage l'hyper-consommation le temps d'une journée, voire une semaine, alors que nous savons qu'il faut freiner nos achats inutiles ou superflus (même s'il faut aussi parfois savoir se faire plaisir ! ) pour privilégier une consommation durable, pour protéger la planète et le climat. 

Heureusement, l'alternative au "Jour de la surconsommation" existe: le Green Friday ! Créé en 2007 par le réseau de recyclage et de reconditionnement Envie, sous l’impulsion d’Altermundi en 2018, ce mouvement en faveur de la consommation responsable est devenu un collectif d'associations et d'entreprises qui, avec le soutien de la Ville de Paris, veut dire "non" à la surconsommation. 

Le  Green Friday, comment ça marche ?

L'opération Green Friday, rejointe par le REFER (Réseau francilien du réemploi), Dreamact (l'e-boutique des marques éthiques), Ethiquable et Emmaüs, compte, désormais, une centaine de membres, dont la Camif qui fermera son site vendredi, comme en 2017, pour donner un signal fort. Les entreprises qui y participent ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday, mais elle s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit d'associations engagées pour une consommation responsable telle que HOP, Zéro Waste, etc.

"Ne rien acheter" ce vendredi

Alors si vous voulez vraiment acheter, ce vendredi 23 novembre, jour de Black Friday, n'achetez pas parce que c'est "moins cher", mais parce que c'est utile et que ça a du sens en optant pour les marques engagées du Green Friday,  qui organisent également dans toute la France des événements et happenings de sensibilisation à la consommation responsable. Emmaüs, propose des ateliers de couture afin de sensibiliser à la durée de vie des vêtements. Quant à Greenpeace, avec plus de 273 événements dans 38 pays pour apprendre à recycler, réparer, faire son soda ou ses propres cosmétiques, la campagne " Make Something Week (la semaine de l'action)" lancée par l'ONG qui défend l'environnement invite à "ne rien acheter" ce vendredi. Chiche ! 

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Le site des consom'acteurs, Dreamact promeut une consommation responsable toute l'année : cliquer ICI 
  • Le site Green Friday : cliquer ICI 

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.