Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

goeland leucophée 1.jpg

Quel est donc cet oiseau à la silhouette replète, aperçu le 11 mars 2018 au Teich (33) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Voilà un spécimen ailé bien connu de tous les promeneurs de bord d'océan, tant par son chant que par sa silhouette ! D'aucun le confondront avec une mouette. Pas si grave : la distinction est purement française. L'un comme l'autre appartient à la grand famille des laridés. Et notre oiseau mystère de la semaine est en Europe l'un des plus communs de cette espèce : on le trouve aussi bien au bord de la plage que près des fleuves en hiver ou même à l'intérieur des terres les jours de tempête. Un indice : notre sujet n'hésite pas à piller les nids d'espèces nicheuses au sol.

Quel est donc cet oiseau marin à la mauvaise (justifiée) réputation d'opportuniste ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le goéland leucophée.

goeland leucophée 2.jpg

Un goéland leucophée en plein vol, le 18 août 2018 à Labenne (Landes). Photo Alain Noël

On remarque chez le goéland leucophée un plumage qui varie avec l'âge. Gris foncé dans sa jeunesse (comme sur la photo ci-dessus), il passe au gris clair et blanc à l'âge adulte, en quatre ans. 

Ce goéland est le plus commun dans la région du Sud-Ouest, mais il faut savoir que son origine est méditerranéenne. Petit à petit, il a étendu son aire jusqu'à la Bretagne, et ceci au détriment de son très proche cousin, le goéland argenté. L'avenir de notre oiseau mystère de la semaien est assuré car, en tant que sédentaire, on peut lui faire confiance : il sait trouver sa pitance ! Quitte à chasser les rats et souris dans quelques décharges ou suivre le tracteur en train de labourer un champ en hiver. Pas mal, quand on sait qu'à l'origine, son régime est fait de poissons... 

Alain Noël

►ECOUTER LE GOELAND LEUCOPHEE

 ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.