Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

grande aigrette 1.jpg

 Ce bel oiseau blanc planait dans le ciel de l'étang d'Izon (Gironde), le 10 novembre 2017. Le Reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Regardez ce grand oiseau tout blanc qui passe dans le ciel de l'étang en lâchant une sorte de grognement : qu'il est léger et élégant ! On dirait un héron cendré repeint en blanc et muni d'un bec jaune... 

Alors, quel est cet oiseau, inconnu dans notre région il y a trente ans et qui est progressivement devenu de plus en plus visible en hiver ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu la grande aigrette grande aigrette 2.jpg

Une grande aigrette, le 10 février 2018 au Teich (Gironde). Photo Alain Noël

C'est la grande soeur de l'aigrette garzette avec laquelle elle cohabite sans problème.  grande aigrette chasse, en général, les pattes dans l'eau des étangs comme le héron cendré et, comme lui, on peut la trouver dans des prairies humides. Les proies qu'elle recherche sont des petits animaux du petit poisson au campagnol.

Sa reproduction en Aquitaine est avérée mais encore bien timide. Les spécimens aperçus en hiver viennent souvent d'Europe centrale, ainsi que le prouvent les bagues lues à distance. Comme pour tous les ardéidés, l'avenir de la grande aigrette dépendra de notre volonté à sauvegarder les zones humides.

Alain Noël

►ECOUTER LA GRANDE AIGRETTE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.