Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

canard pilet 1.jpg

 Le 11 mars 2018, je barbotais gaiement au Teich (Gironde). Qui suis-je ? Photo Alain Noël 

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Pour beaucoup, c'est le plus beau des canards ou, du moins, le plus élégant. Le mâle de la photo présente une tête brune, des flancs gris, une queue longue et effilée et des sortes de "languettes" sur le dos. C'est un canard de surface autrement dit, il trouve sa nourriture dans les 10 premiers centimètres d'eau.

Alors, quel est ce canard qui ne niche pas chez nous, arrive en automne, peut passer l'hiver dans des étangs aquitains avant de repartir nicher dans l'Europe du nord ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le canard pilet
canard pilet 2.jpg

Un couple de canards pilet, le  27 novembre 2017 au Teich (Gironde). Photo Alain Noël

Comme le montre la deuxième photo, le dimorphisme sexuel est important ; la silhouette de la femelle est identique à celle du mâle, mais sa robe ressemble à celle de la femelle colvert, son camouflage étant un avantage pour la nidification. Les couples se forment pendant l'hiver. Les canards pilets se mélangent facilement avec d'autres canards de surface comme les colverts ou les souchets.

En mars, certains mâles présentent un étrange voile orangé sur le devant; c'est comme ça qu'on reconnaît les canards qui ont hiverné en Afrique et en rapporte un peu de latérite comme souvenir... Mauvaise nouvelle : semble que la population de ce très bel oiseau soit en diminution.

Alain Noël

►ECOUTER LE CANARD PILET

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.