Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

bergeronnette printanière 1.jpg

J'étais si mignon perché sur ma branche, le 4 mai 2017 à Saint-Vincent-de-Paul, en Gironde... Me reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

 

C'est le début du printemps. Cette petite boule de poil jaune citron perchée sur une touffe de joncs, chante à tue-tête. Si on s'approche lentement pour ne pas l'effaroucher, on voit qu'il s'agit d'un un mâle en train de borner son territoire de nidification. Dans quelques jours, viendront les femelles au jaune moins intense. Le couple choisira un endroit discret au pied de joncs ou d'un arbuste pour lancer une ponte d'une demi-douzaine d'oeufs. Les jeunes (mêmes couleurs que leurs parents, mais beaucoup plus ternes) partiront vite du nid voleter dans la végétation basse.

Quel est donc cet oiseau peu farouche, assez élancé, au plumage jaune et gris ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu la bergeronnette printanière

bergeronnette printanière 2.jpg

Une bergeronnette printanière, le 23 avril 2014 à Saint-Vincent-de Paul (Gironde). Photo Alain Noël

Notre oiseau devinette du lundi, est carnivore et se délecte de criquets, sauterelles, vers et autres larves... Différent de la bergeronnette grise, bien connue de tous, il arrive au printemps, d'où son nom, et repart en septembre-octobre en Afrique.

Soyons clairs : le commun des mortels a peu de chance de la voir cette bergeronnette car elle est complètement liée à certains milieux humides. Pour avoir quelques chances de l'apercevoir, il faut se rendre dans certains marais girondins ou bien dans la réserve du Teich et ses environs. La bergeronnettes printanière a la propriété rare d'avoir près d'une dizaine de variantes (différences au niveau de la tête chez le mâle) et il n'est pas rare de voir cohabiter deux ou trois de ces variantes dans le même lieu : dans cette espèce, les hybridations sont fréquentes... Comme pour bien d'autres oiseaux, l'avenir de la jolie bergeronnette printanière dépendra de notre gestion des milieux humides.

Alain Noël

 ►ECOUTER LA BERGERONNETTE PRINTANIERE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.