Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative verte de l'été : en Nouvelle-Zélande, les moutons sont moins polluants

mouton,méthane,émissions de gaz à effet de serre,réchauffement climatique,lutte,prévention,nouvelle-zélande,élevage

 Des moutons dans le parc national de Tongariro, en Nouvelle-Zélande, le 11 novembre 2013. Photo archives AFP
 
voiture autonome,électrique,rouenTout l'été, Ma Planète vous fait découvrir les bonnes initiatives d'ici et d'ailleurs, ces petits (ou gros) coups de pouce qui améliorent le quotidien et embellissent la planète. Aujourd'hui, ces moutons de Nouvelle-Zélande qui protègent le climat. 

Ca en a fait bien rigoler plus d'un, surtout dans le clan des climatosceptiques, mais c'est une réalité biologique et physique. Les animaux ruminants, comme les vaches et les moutons, sont en partie responsables de l’effet de serre. Par leurs flatulences et leurs rots, ils rejettent en effet du méthane dans l’atmosphère et contribuent ainsi au réchauffement climatique. D'où l'idée pas du tout absurde, de diminuer notre consommation de viande pour préserver le climat. 

Génération 10% de méthane en moins

Revenons à nos moutons. Figurez-vous que réduire leurs émission de méthane est un objectif qui fait turbiner les neurones des scientifiques néo-zélandais. Il faut dire qu'au pays des All Blacks, où vivent 30 millions de ces mammifères herbivores, le problème est de taille. Des chercheurs ont ainsi utilisé la sélection génétique pour créer une génération de moutons qui émet 10 % de méthane en moins. Moins gros que leurs congénères, ces animaux moins polluants produisent aussi plus de laine. Bref, c'est tout bénéf, pour la planète comme pour le portefeuille des éleveurs. 

>

Cathy Lafon

► Pour retrouver toutes les initiatives vertes de Ma Planète : cliquer ICI

►LIRE AUSSI 

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.