Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

ibis falcinelle 1.jpg

Cet oiseau au profil mythologique a été vu le 20 août 2017 à Labenne (40). Le reconnaissez-vous ?  Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Voilà un oiseau que je n'aurais pas présenté il y a une dizaine d'années de cela, parce qu'il ne fréquentait pas alors notre région. Les connaisseurs savent qu'il s'agit d'un oiseau méditerranéen hivernant en Afrique. Depuis quelques années, non seulement, on le trouve en petites quantités dans toute la Nouvelle-Aquitaine, mais il hiverne aussi chez nous. D'apparence noir ou plus exactement très sombre, notre oiseau mystère de la semaine ne chante pas ou très peu : il émet plutôt une sorte de grognement. Il aime bien la compagnie de ces congénères mais aussi d'autres oiseaux de milieu aquatique

Quel est donc cet oiseau au long bec incurvé qui lui permet de fouiller dans la vase pour se nourrir ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu  l'ibis falcinelle.

ibis falcinelle 2.jpg

L'envol d'un ibis falcinelle à Labenne (Landes), le 20 août 2017. Photo Alain Noël

Il y a eu l'ibis sacré d'origine africaine considéré comme un prédateur et qui a été éradiqué plus que partiellement. L'ibis falcinelle, lui, est un nouvel arrivé dans nos contrées. Il avait pris ses quartiers en Camargue, puis quelques individus pionniers sont arrivés dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine, autour d'étangs de la région. 

Il est désormais présent jusqu'en Charente-Maritime, par petits groupes discrets. De loin on peut le confondre avec une foulque ou une corneille. Au printemps, sa robe prend de superbes couleurs avec de délicieux reflets visibles quand on peut l'approcher, ce qui est une autre paire de manche ! Chez nous, cet oiseau au solide appétit profite de l'extension de l'écrevisse américaine. Une espèce invasive, mais combien bénéfique pour quantité d'animaux qui en font leur régal, comme les cigognes, les loutres, etc... 

On le suspecte de nicher chez nous, mais cela reste difficile à prouver. Dans quelques années, réchauffement climatique oblige, l'ibis falcinelle pourrait devenir un oiseau presque commun dans la région.

Alain Noël

►ECOUTER L'IBIS FALCINELLE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.