Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Télévision. Ce soir, plongez avec Arte dans une meute de "700 requins dans la nuit"

requins fakarava.jpg

Les requins gris de Fakarava sont suivis le jour, lorsqu'ils se reposent, mais aussi la nuit, lorsqu’ils se mettent à chasser. Photo Laurent Ballesta

Ce soir, le photographe plongeur Laurent Ballesta et le biologiste Johann Mourier vous donnent rendez-vous sur Arte à partir de 20 h 50, pour vous nous immerger au sein de la plus grande meute de requins gris connue à ce jour. Une aventure inédite qui vous donnera le grand frisson.

L’atoll Fakarava, dans l’archipel des Tuamotou, au beau milieu du Pacifique, est une couronne de corail entrecoupée de brèches qui relient le lagon à l’océan. Parmi les plus profondes de ces brèches, la  « passes sud » de Fakarava - 200 mètres de large pour un kilomètre de long, intéresse beaucoup les scientifiques. Voilà cinq ans qu’une équipe d’une centaine de scientifiques et plongeurs, pilotée par le biologiste marin Laurent Ballesta, l'étudie. La première fois, ils y avaient observé un rassemblement de milliers de mérous à la pleine lune de juin 2014, venus comme chaque année pour se reproduire en masse. Une expédition hors norme, retracée dans un fabuleux documentaire, "Le mystère mérou", diffusé par Arte en juillet 2015,  au cours de laquelle Laurent Ballesta et Johan Mourier avaient découvert une meute de plus de sept cents requins gris... Plus que la concentration de mérous, c’est finalement celle des requins gris, gravitant autour, qui avait alors fasciné le biologiste et le photographe marin, tout comme d'ailleurs les téléspectateurs.

Une odyssée spectaculaire

"C’est en étudiant cette agrégation unique de mérous – ils sont 18 000 le jour de la ponte, et se volatilisent aussitôt après – que l’on s’est rendu compte du nombre impressionnant de requins qui les convoitaient". Johann Mourier, biologiste marin au Criobe

Comment expliquer cette densité inédite ? Qu’est-ce qui pousse ces requins à coexister ainsi ? Se pourrait-il que des comportements sociaux régissent cette horde sauvage ? Alors que les mérous approchent en vue de leur ponte annuelle, quel plan de bataille les requins déploieront-ils ? Pour répondre à toutes ces questions, l’expédition scientifique Gambessa IV est née. Durant trois années de préparation, avec les autres plongeurs de l'équipe scientifique internationale, l'équipe de Laurent Ballesta va apprivoiser sa peur en abandonnant les réflexes défensifs qui provoquent l'agressivité des requins, dans le but de se glisser au cœur de la meute déchaînée.

300 heures de vidéo

Squales appareillés de puces électroniques, antennes réceptrices, hydrophones, arche de 32 caméras synchronisées... : tout un arsenal technologique est mobilisé pour le projet. Pour l'étudier et filmer la meute de l'intérieur, les plongeurs et les scientifiques installent capteurs et caméras au fond de la passe, équipent 40 requins de balises, installent des caméras sur d’autres et multiplient les plongées de nuit. 

Cinquante plongées sont organisées entre juin et juillet 2017, et plus de 300 heures de vidéos sont emmagasinées. « On a commencé par plonger au-dessus du groupe de requins, avec un certain recul donc, raconte Johann Mourier. Mais au fil des plongées, on s’est rendu compte que les requins ne semblaient même pas remarquer notre présence, ou plutôt qu’ils en tenaient compte dans leurs déplacements. Alors on est progressivement descendus, jusqu’à se retrouver au cœur même du groupe de squales. » Ces séquences, inédites, révèlent des aspects méconnus de la vie des requins gris de récif.

Irrigué par la passion toujours communicative de Laurent Ballesta, ce nouveau documentaire réalisé par Luc Marescot, aux images à couper le souffle nous entraîne au cœur d'un ballet hallucinant. Encerclement des proies, binômes mêlant coopération et concurrence, chasses soumises aux cycles lunaires… : charriant son lot de découvertes exclusives, cette passionnante odyssée scientifique, humaine et technologique lève le voile sur les stratégies collectives de survie et de chasse des requins, qui se révèlent plus efficaces que celles des meutes de loups. Une expédition scientifique exceptionnelle et inédite, qui bouleverse notre regard sur ce redoutable prédateur marin.

Cathy Lafon

►A VOIR 

  • "3700 requins dans la nuit", un documentaire de Luc Marescot, diffusé sur Arte ce samedi 9 juin à 20 h 50.

►A LIRE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur l'océan : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.