L'oiseau devinette du lundi
Cet oiseau se cachait dans les branchages, le 29 février 2016, au Teich, en Gironde ? Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Notre oiseau mystère de la semaine est d'une extrême discrétion le jour puisqu'il passe son temps à dormir caché dans les branchages, à proximité d'une mare ou d'un étang. Cette grande paresse diurne tient à son mode de vie, essentiellement nocturne. Il ne s'active qu'à l'arrivée du crépuscule ou que si on le dérange. Sa pêche est aussi très statique : il inspecte la vie aquatique, choisit sa proie et hop ! D'un coup de harpon d'un seul, son bec sort de l'eau une petite bestiole à croquer.
Quel est donc ce petit héron, inconnu de la plupart des gens ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le bihoreau gris.
Deux bihoreaux gris, le 23 septembre 2011 au Teich (Gironde). Photo Alain Noël
Les deux individus sur la photo sont donc des bihoreaux : plumage gris pour l'adulte et marron grivelé pour son jeune. Ce dernier va rester avec ses parents durant tout la première année de sa vie. Notre petit héron est un visiteur de l'été, mais il lui arrive d'hiverner chez nous dans certaines de nos réserves naturelles. Dans ce cas, son groupe sera fidèle au lieu.
Quand on le connait un peu, on peut détecter sa présence la nuit, au cri plutôt puissant qu'il pousse en volant. Admirez bien le beau plumage de notre bihoreau et son bel oeil rouge, auxquels vient s'ajouter une sorte de très longue aigrette fine et blanche, en période de reproduction ! Les chances de pouvoir le contempler en vrai sont si rares...
Alain Noël
►ECOUTER LE BIHOREAU GRIS
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI