Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biodiversité, pesticides et abeilles : l'Union européenne interdit trois néonicotinoïdes

apiculture,neonicotinoïdes,pesticides,abeilles,union européenne,abeilles, fongicides, generations futures,interdiction

Les abeilles pourront-elles bientôt butiner en paix ? Photo archives AFP

Bonne nouvelle pour la planète et les abeilles ! Trois néonicotinoïdes considérés comme dangereux pour les abeilles, déjà soumis à des restrictions d'usage dans l'UE, vont être quasi totalement interdits après le vote, ce vendredi 27 avril, d'une majorité d'Etats membres, a annoncé la Commission européenne. Une majorité qualifiée d'Etats membres (au moins 16 pays sur 28 représentant 65% de la population) a apporté son soutien à la proposition de la Commission lors d'un comité d'experts réuni vendredi matin, a précisé l'exécutif européen dans un court communiqué.

"Tueurs d'abeilles"

"La protection des abeilles est un enjeu important pour elle puisqu'elle concerne la biodiversité, la production alimentaire et l'environnement." La Commission européenne

Serait-ce le début de la fin pour les néonicotinoïdes ? L'avenir de la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame, ces fameux pesticides dits "tueurs d'abeilles", des subtances neurotoxiques qui s'attaquent au système nerveux des insectes largement utilisées, était en suspens depuis 2013, après une première évaluation négative de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa). L'agence a confirmé son opinion fin février, une évaluation qui est venue soutenir la volonté de l'exécutif européen d'élargir l'interdiction. Celle-ci s'applique désormais à toutes les cultures en plein champ avec pour seule exception les usages en serres, à condition que graines et plantes ne quittent pas leur abri fermé. 

Qui a voté quoi ?

La France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne se sont tenues à leurs positions exprimées publiquement et ont voté en faveur de l’interdiction. Quatre pays ont voté contre : Danemark, Hongrie, République tchèque et Roumanie. Pas moins de neuf pays se sont abstenus, dont la Belgique et le Portugal.

La reconnaissance de l'importance cruciale de la santé des abeilles 

"La Commission avait proposé ces mesures il y a des mois, sur la base de l'avis scientifique de l'Efsa. La santé des abeilles a toujours une importance cruciale pour moi, puisque cela concerne la biodiversité, la production alimentaire et l'environnement", a réagi le commissaire européen à la Santé et la Sécurité alimentaire Vytenis Andriukaitis. En 2013, l'UE avait déjà imposé des restrictions d'usage pour ces trois substances, contestées en justice par deux géants des pesticides dont les produits sont directement concernés, le suisse Syngenta et l'allemand Bayer. Le moratoire partiel concernait les cultures qui attirent les abeilles (comme le maïs, le colza oléagineux ou le tournesol) sauf quelques exceptions. L'UE n'a donc pas attendu l'issue de cette procédure devant le Tribunal de l'UE, toujours en cours. Considérée comme conservatrice et proche des intérêts des industriels, l’Autorité européenne de sécurité des aliments est elle-même parvenue en février 2018 à la conclusion que les néonicotinoïdes sont très toxiques pour les abeilles mellifères, les bourdons et les abeilles solitaires.

"Un vote qui répond aux attentes des scientifiques, des apiculteurs et de la société civile en générale"

Apiculteurs et ONG se félicitent de ces restrictions qui vont au-delà des mesures déjà en place depuis 2013. Pour Générations Futures, François Veillerette, salue ce vote qui "répond aux attentes des scientifiques, des apiculteurs et de la société civile en générale". "Toutes les utilisations en extérieur seront interdites et les néonicotinoïdes en question ne seront autorisés que dans les serres permanentes ce qui pose malgré tout des questions sur des expositions toujours possibles de certains pollinisateurs" réagit le directeur de l'organisation. Ce dernier encourage ainsi la France et l’UE à aller plus loin notamment sur le dossier des nouveaux néonicotinoïdes (comme le sulfoxaflor), sur lesquels son association a obtenu en France la suspension suite à ses actions juridiques en référé.

apiculture,neonicotinoïdes,pesticides,abeilles,union européenne,abeilles, fongicides, generations futures,interdictionQuant à Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, boit du petit lait... En témoigne sa réaction sur le réseau social Twitter, reprise par des centaines de followers :

"La France a montré la voie en interdisant ces substances toxiques pour les abeilles
aujourd’hui l’Europe interdit la plupart des usages de ces substances
Ensemble construisons une agriculture en symbiose avec la #biodiversité" 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les pesticides : cliquer ICI 
  • Les articles de Ma Planète sur les abeilles : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.