Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

aigrette garzette.jpg

Reconnaissez-vous ce bel oiseau blanc qui se mirait dans l'eau, le  27 novembre 2016 au Teich (Gironde) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin

Symbole de la pureté par sa robe blanche immaculée, cet oiseau se promène le long de quelque ruisseau ou dans des mares à la recherche de tout ce qui est vivant, du ver ou de la crevette au petit poisson ou à l'écrevisse. On peut le trouver en toute saison, en eau douce comme en eau salée. Son principal défaut, à mon avis, est son chant. Bref puissant et peu agréable,  il nous apprend qu'il appartient à la famille des hérons.

Membre de notre faune régionale, cette espèce, relativement frileuse, peut être toutefois victime d'une certaine mortalité lors de nos (rares) hivers rigoureux. 

Quel est donc cet oiseau au nom ravissant ?

Bien vu ! Vous avez reconnu l'aigrette garzette. 

 aigrette garzette 2.jpg

Une aigrette garzette en vol, le 9 mai 2017 à Saint-Vincent-de Paul (Gironde). Photo Alain Noël

On l'appelle aussi petite aigrette ou tout simplement, aigrette. On la confond facilement avec le héron gardeboeuf (dont nous avons déjà parlé dans notre rubrique L'oiseau devinette du lundi). De même taille que lui, elle s'en différencie par son long et puissant bec, noir et pas jaune. Alors, si vous apercevez un groupe d'oiseaux blancs au bec jaune, en compagnie de bovins, ce ne sont pas des aigrettes !

La grande aigrette, une géante à côté de la garzette, elle, comme son nom l'indique, est d'une taille similaire à  celle du héron cendré. Chose surprenante, l'espèce est migratrice et le gros de ses effectifs s'en va passer l'hiver en Afrique. L'aigrette garzette (mâle et femelle) semble identique en toutes saisons. A y regarder de plus près, son "aigrette" éponyme, formée de quelques longues plumes blanches sur la tête, n'atteint son maximum qu'en période nuptiale. En regardant d'encore plus près, la base du bec noir devient alors mauve.

Nul ne peut imaginer le vacarme assourdissant que produisent les aigrettes avec leurs jeunes, à moins d'avoir approché une de leurs colonies au mois de juin. 

Alain Noël

►VOIR L'AIGRETTE GARZETTE EN TRAIN DE PÊCHER


  ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.