Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Energies renouvelables : le 1er janvier, l'Allemagne a tourné à 100% à l'électricité verte

allemagne eolien.jpg

 En Allemagne 36% de l'électricité est verte. Photo archives AFP

C'est une grande première pour le pays d'Angela Merkel, mais aussi au niveau mondial. Le 1er janvier 2018 au  matin, les énergies renouvelables qui produisent tout de même déjà en moyenne 36 % de l'électricité en Allemagne (un chiffre envié par la France dont la transition énergétique n'en est encore à ses prémices) ont fourni pendant une heure la totalité de l’électricité consommée outre-Rhin. 

 

Le miracle a eu lieu aux premières lueurs de l'aube du premier jour de l'année 2018 : sans l'aide du solaire (il faisait encore nuit), le vent, la biomasse et les installations hydroélectriques ont généré plus de 41 gigawattheures (GWh), entre 6 et 7 heures du matin, soit exactement le volume d’électricité consommée en Allemagne à cette heure-là.  Autre record battu : à elles seules, les turbines des éoliennes marines et terrestres ont produit 85% du courant consommé par nos voisins outre-Rhin. La performance est due, on s'en doute, à des conditions météo exceptionnelles, avec un vent qui soufflait relativement fort, et à une faible consommation : les derniers fêtards venaient d'éteindre les lumières après les festivités du réveillon du nouvel an.

Les centrales classiques n’étant pas pour autant à l’arrêt, les chaudières thermiques ont injecté plus de 8 GWh, et  les réacteurs nucléaires 4,7 GWh, dans le réseau allemand, en surcapacité. Avec pour conséquence la baisse des prix et la mise sur le marché de plus de 58 GWh, soit 40% de plus que la consommation instantanée et l'exportation massive de près de 6,4 GWh allemands en France, plus de 5 GWh en Autriche et plus de 2 GWh au Danemark.

Sur les six premiers mois de 2017, le pays avait déjà assuré plus d’un tiers de ses besoins en électricité et 15,2 % de l’ensemble de ses besoins en énergie grâce aux sources renouvelables. Les Allemands ont donc de quoi être fiers de leur transition écologique, bel et bien en marche, et du verdissement de leur électricité. Certes, les énergies fossiles utilisées en Allemagne, comme le charbon, polluent encore trop, mais les Français, si prompts à donner des leçons, peuvent en prendre de la graine.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.