Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette de la semaine

mesange charbonnière 1.jpg

Ce joli petit oiseau a été aperçu le 10 mars 2016 à Bassens (Gironde). Le reconnaissez-vous ?

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.voilà un de nos oiseaux des plus communs; on peut le trouver un peu n'importe où en ville, à la campagne, en forêt, hiver comme été.

Notre oiseau mystère de la semaine est certainement le plus habitué de nos mangeoires hivernales. Il n'hésite d'ailleurs pas à s'imposer lorsqu'il y a affluence. Sa tête noire en partie, lui a valu son deuxième nom. Quant à son chant, il fait parfois penser à une sonnerie de réveil ! 

Quel est donc cet oiseau familier de nos jardins ? Langue au chat  ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu la mésange charbonnière.

mesange charbonnière 2.jpg

Portrait de mésange charbonnière, le 12 février 2011 dans un jardin à  Bassens (Gironde). Photo Alain Noël

La mésange charbonnière est la mésange la plus commune, à ne pas confondre avec la mésange bleue, plus petite, la rare mésange noire, très semblable mais plus petite aussi, ou encore la mésange à longue queue dont nous avons déjà parlé dans cette rubrique.

Les plumages de Madame et Monsieur sont identiques. Ceux des jeunes ressemblent à ceux des adultes, mais avec des couleurs plus délavées.

Notre mésange charbonnière n'est pas vraiment migratrice. Omniprésente l'hiver à la mangeoire, elle se fait discrète l'été, où elle se consacre la recherche de chenilles pour nourrir sa nombreuse couvée de l'année. Elle se fait remarquer de nouveau quand la petite famille composée des deux oiseaux adultes et des jeunes se promène en troupe dans les buissons, en quête de nourriture. La troupe maintient sa cohérence par des chants insistants.

La mésange charbonnière est un oiseau particulièrement opportuniste. Cette particularité lui promet un avenir réjouissant dans un monde où la biodiversité est menacée par les conséquences du changement climatique et par la surexploitation des ressources de la planète par les hommes...

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT de la mésange charbonnière 

 

 ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.