"Le vent nous portera" : un livre à lire pour gagner le pari de la transition énergétique
Eoliennes près de Vierzon (Centre). Photo archives AFP
"On passe un très bon moment ici, mais on en doit pas oublier qu'on est en train de perdre la bataille pour le climat". Bien sûr, les mots d'Emmanuel Macron, prononcés le 12 décembre dernier lors du "One Planet Summit", le mini-sommet du climat dont il a été à l'initiative et qui a réuni autour lui sur l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt, une cinquantaine des homologues du chef de l'Etat français, ne sont pas sans rappeler le cri de Jacques Chirac lancé il y a une quinzaine d'années à Johannesburg : "La maison brûle, et nous regardons ailleurs". De belles et justes paroles, trop longtemps restées sans réponses. En rester là de l'analyse du discours et de l'action présidentielle en matière d'écologie serait absurde.
Sortir des énergies fossiles pour développer massivement solaire et éolien offshore
Il faut reconnaître au président français, qui appelle en même temps à une forte mobilisation pour le climat, une volonté forte et réelle en la matière. Elle se concrétise notamment par la mise en oeuvre de la sortie des énergies fossiles pour le pays, avec la fermeture des centrales thermiques et à charbon, et le développement massif du solaire et de l'éolien offshore. Via notamment les grandes entreprises dont l'Etat est actionnaire, comme EDF, qui vient d'annoncer le lancement d'un énorme plan solaire en France de 25 milliards d'euros d'investissements, avec 30 GW de panneaux entre 2020 et 2035. De quoi faire de la France l'une des plus grandes puissances solaires au monde. Mais avant d'y parvenir, il y a du boulot ! Et encore plus dans l'éolien, un domaine industriel dans lequel la France accuse un énorme retard. Un retard que la loi de transition énergétique ne parvient pas à combler, bien au contraire. Force est de le reconnaître.
Qu'est-ce qui bloque ou qui ralentit ?
Pourtant, face au réchauffement climatique, l'éolien et le solaire sont les solution écologiques à notre portée immédiate pour assurer la transition énergétique. Alors qu'est-ce qui ralentit ou qui bloque ? Cartes et chiffres à l'appui, "Le vent nous portera", le livre de Jean-Yves Grandidier, fondateur du groupe éolien et photovoltaïque girondin Valorem et du journaliste Gilles Luneau, apporte des éléments inédits pour décrypter cette mise en échec et surtout, la dépasser. Quelles sont les idées reçues manipulées par les groupes de pression opposés aux énergies renouvelables ? Pourquoi l'armée française multiplie-t-elle les obstacles aux énergies vertes, éolien notamment ? Quels sont les défis techniques ? Combien ça coûte ? A l'heure où les éoliennes font toujours polémique dans l'Hexagone, quand l'énergie du vent s'envole ailleurs tout autour de la planète, cet ouvrage de référence lève le voile sur les blocages administratifs, technocratiques, culturels et sur les pressions des lobbies. Puissances installées, investissements, consommations, prix de revient, prix de l'électricité.... Les "vrais" chiffres donnés par "Le vent nous portera" éclairent les enjeux géopolitiques des énergies renouvelables et interrogent le monopole de l'Etat sur le service public.
Trois ans : c'est tellement court. C'est pourtant tout juste le temps qu'il nous reste pour stopper la croissance des émissions de gaz à effet de serre et amorcer leur réduction drastique pour espérer contenir l'augmentation de la température moyenne mondiale sous la barre des 2°C. "Nous ne pourrons plus dire que nous le savions pas", comme le martèle aussi à l'envi Emmanuel Macron : l'énergie est au coeur de la transition écologique de nos sociétés, imposée par le changement climatique. L'abandon des ressources fossiles - carbonées ou non - dicte un agenda économique à fort impact social et sociétal : en France 70% des émissions de gaz à effet de serre sont liées à l'énergie et son utilisation... Alors, au travail ! Et bonne lecture...
►A LIRE
- "Le vent nous portera. Le pari gagnant de la transition énergétique". Jean-Yves Grandidier et Gilles Luneau. Infographies d'Hugues Piolet. Cartographie de Denis Maréchal. Octobre 2017, Collection Manifestô - Alternatives, Gallimard. 15 euros.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI