Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Johnny Hallyday : "Poème sur la 7ème", chanson culte 100% écolo

johnny.jpg

"Poème sur la 7eme", version remastérisée. Photocapture d'écran oTaiTi ProDucTion

Comme chacun des membres de la famille France (et un peu au-delà), Ma Planète s'est réveillé ce matin des chansons de Johnny Hallyday,  plein la tête. Depuis l'aurore, toutes les radios de France et de Navarre rendent un hommage non stop au monstre du rock français décédé dans la nuit de mardi à mercredi, qui a fait la bande son du pays durant près de 60 ans. Salut les copains ! Johnny est mort.

Patrimoine national d'origine belge

On s'y attendait. On l'aimait ou pas. A la folie ou pas du tout. Mais Johnny, des "Portes du pénitencier" à "Un dimanche de janvier", l'hommage rendu en chanson par l'artiste le 10 janvier 2016, à Paris, aux victimes des attentats de "Charlie Hebdo", en passant par "Retiens la nuit", l'"Idole des jeunes", "Tennessee", "Que je t'aime", "Allumez le feu", c'est une carrière vertigineuse illuminée d'une péliade de succès monumentaux. Bref, Johnny, bête de scène, comédien magnifique et chanteur ultra-populaire, c'est notre ADN, notre patrimoine national à nous. Un patrimoine national d'origine belge (Jean-Philippe Smet, son vrai nom, est né en Belgique, dans un milieu modeste) ce qui le rend encore plus sympathique. "Bel exemple d'assimilation !", s'amuserait  Charline Vanhoenacker, l'humoriste belge qui sévit sur les ondes de France Inter... 

Nous avons tous en nous quelque chose de Johnny, certes, mais y a-t-il quelque chose d'écolo dans Johnny ? 

Une fois qu'on a dit tout ça, le problème, pour Ma Planète, votre blog écolo préféré, c'est de trouver le bon angle "vert" pour lui rendre hommage. Nous avons tous en nous quelque chose de Johnny, certes, mais y a-t-il quelque chose d'écolo dans Johnny ?  Pas évident... Et pourtant oui, définitivement oui ! La preuve, peut-être unique, mais loin d'être fragile, c'est ce "Poème sur la 7ème", une chanson réclamée à corps et à cri à l'heure du petit-déjeuner par un auditeur de France Inter, José (loué soit-il !). Son unique voeu, aussitôt exaucé par Nicolas Demorand, : qu'elle soit diffusée en entier sur l'antenne, en hommage à son idole disparue.

Johnny, lanceur d'alerte

Bingo ! Quand la planète est menacée par le réchauffement climatique et que la biodiversité s'effondre, victime des prédations humaines et de la surexploitation des ressources naturelles, ce texte puissant et magnifique de simplicité, écrit en 1970 par l'écrivain Philippe Labro sur la musique de la 7ème symphonie de Beethoven et déclamé depuis par un Johnny à la voix tonnante, sonne comme un avertissement ultime, vous met les larmes aux yeux, vous hérisse les poils et vous donne envie de vous battre pour préserver la nature et la vie sur notre si belle planète, la Terre. Ecoutez plutôt. 

Allez, salut Johnny ! On n'a pas pu te retenir, mais promis : on va tout faire pour qu'il y ait toujours des plages au sable blanc, des fleurs jaunes dans les dunes, des rivières fraîches et pures, des galets dans les cascades, des oiseaux et des enfants sur notre planète, la Terre...

Cathy Lafon

►LE BONUS

Les paroles de "Poème sur la 7ème", écrites par Philippe Labro. 

Qui a couru sur cette plage?
Elle a dû être très belle
Est-ce que son sable était blanc?
Est-ce qu´il y avait des fleurs jaunes
Dans le creux de chaque dune?

J´aurais bien aimé toucher du sable
Une seule fois entre mes doigts

Qui a nagé dans cette rivière?
Vous prétendez qu´elle était fraîche
Et descendait de la montagne?
Est-ce qu´il y avait des galets
Dans le creux de chaque cascade?

J´aurais bien aimé plonger mon corps
Une seule fois dans une rivière

Dites, ne me racontez pas d´histoires!
Montrez-moi des photos pour voir
Si tout cela a vraiment existé
Vous m´affirmez
Qu´il y avait du sable
Et de l´herbe
Et des pierres
Et des fleurs
Et des oiseaux?

Allons, ne vous moquez pas de moi!
Qui a marché dans ce chemin?

Vous dites qu´il menait à une maison
Et qu´il y avait des enfants qui jouaient autour?
Vous êtes sûrs que la photo n´est pas truquée?
Vous pouvez m´assurer que cela a vraiment existé?

Allons, ne me racontez plus d´histoires!
J´ai besoin de toucher et de voir pour y croire
Vraiment, c´est vrai!
Le sable était blanc?
Vraiment, c´est vrai!
Il y avait des enfants
des oiseaux? de l´herbe
Vraiment, c´est vrai!

Ça a vraiment existé,
Ça a vraiment existé, vraiment 

Les commentaires sont fermés.