Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

mouette rieuse 1.jpg

Reconnaîtrez-vous cet oiseau blanc qui volait le 11 décembre 2011 à Arcachon (Gironde) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Voilà un oiseau bien connu de tout un chacun et qui, pourtant, nous cache quelques secrets. On le trouve sur les plages océanes, dans les ports, sur les étangs, dans les labours, sur les fleuves et malheureusement aussi dans les dépôts d'ordures. Cet oiseau préfère la vie en groupe. Il est connu pour son cri et pour son tempérament bagarreur, dès lors qu'il s'agit de chaparder un morceau de nourriture, ver de terre ou poisson mort, en passant par nos restes de nourriture. Lorsqu'il est adulte, son bec et ses pattes sont d'un beau rouge intense.

Quel est donc cet oiseau surnommé "poubelle" par les mauvaises langues ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu la mouette rieuse.  

 mouette rieuse 2.jpg

Une mouette rieuse, le 5 mars 2017 au Teich (Gironde). Photo Alain Noël

Plus communément, c'est la mouette classique. Elle a plusieurs cousines: la mélanocéphale qui lui ressemle beaucoup mais qui fréquente moins notre région et la tridactyle, plus nordique, que l'on ne voit chez nous que lors des tempêtes d'ouest comme la plus petite de la famille, la pygmée. 

La mouette rieuse ne présente pas de dimorphisme sexuel mais son plumage évolue, suivant l'âge et la saison. Juvénile, ses ailes sont marquées d'ocre brun et son bec est jaunâtre à pointe sombre. Adulte, le plumage est blanc et gris clair, mais le plus remarquable est la coloration de sa tête qui, de blanche en hiver, avec juste une tache sombre derrière l'oeil, vire au capuchon chocolat foncé en été.

Notre oiseau mystère de la semaine niche en colonies dont les nids sont proches les uns des autres, pour des raisons de sécurité. Les mouettes rieuses s'installent souvent dans les marais ou sur les étangs, près de la mer. Impossible de les rater : il règne alors dans les parages un bruit intense... Sinon, la population de la mouette se porte bien, merci pour elle ! 

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT de la mouette rieuse

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.