Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France 3: "Coup de chaud sur l'Antarctique", ce vendredi soir, avec "Thalassa"

antarctique,réchauffement climatique,thalassa,france 3,reportage,littoral atlantique,aquitaine,océan,mer

 "Coup de chaud sur l'Antarctique". Photo Thalassa, France 3.

Il a fait chaud, très chaud, même, ce vendredi : jusqu'à 34°C dans le Sud-Ouest ! C'est le pont de l'Ascension le plus chaud depuis les relevés officiels des températures, au 19e siècle, nous apprend Météo France. Pour nous rafraîchir, ce soir, Georges Pernoud et l'équipage de "Thalassa" nous proposent de mettre le cap sur l'Antarctique. Un coup de froid bien relatif :  sous l'effet du réchauffement climatique, à l'instar de l'Arctique, le grand continent blanc au coeur de la "machinerie climatique" de la planète n'est plus le congélateur qu'il était...

"Antarctique, la bombe à retardement"

Il y a des voyages dont nous rêvons tous, mais que nous ne ferons probablement jamais : le tour complet de l’Antarctique en fait partie. Pas grave. Dans le sillage d’une équipe de 55 chercheurs embarqués sur un brise-glace russe transformé en laboratoire flottant, "Thalassa" nous invite à vivre ce soir, sur le petit écran, cette aventure inédite et exceptionnelle, au cours d'un voyage en mer inconnue, dans l’immense désert liquide et inhospitalier qui entoure le continent blanc. Bref, à partir à la découverte de cette terre glacée mythique dont tous les Terriens dépendent, confortablement nichés au creux de notre canapé.

Le climatiseur et l'assainisseur de la planète

Au cœur de la régulation du climat qui permet la vie sur Terre, l’Antarctique joue en effet un rôle essentiel : le pôle sud nous aide à respirer et absorbe nos pollutions. L’état de santé de ce dernier espace vierge de la planète nous en dit long sur notre propre résistance face aux multiples effets des bouleversements climatiques, ces coups de boutoir que la planète bleue encaisse de plus en plus fréquemment, sous toutes les latitudes.

Cet espace vierge, l’un des derniers de la planète est-il encore préservé ? Pendant trois mois, océanographes, glaciologues et climatologues ont parcouru 30 000 km pour voir de près comment le réchauffement climatique affecte le climatiseur de l'écosystème Terre. A cet effet, les scientifiques ont exploré des îles oubliées, rencontré des baleines, des manchots, des albatros, seuls habitants de ce continent inhabité au cœur de l’océan austral, en affrontant vents polaires et vagues géantes : un sacré voyage...

"France: littoral en alerte"

Après l'Antarctique, retour en France, où nous sillonnerons avec "Thalassa" le littoral, au plus près de tous ceux qui, en Vendée, en Aquitaine, ou sur la côte d’Azur, vivent au quotidien une cohabitation de plus en plus compliquée avec la mer. Avant de repartir finir la soirée dans l'Atlantique, sur les traces de l’ouragan Matthew qui a successivement frappé Haïti et les Etats-Unis.

Le littoral de l'Atlantique fait face à des menaces grandissantes : érosion, submersions marines, aucune côte n’est épargnée. Partout les mêmes questions se posent. Comment anticiper ? Quelles stratégies adopter ? À La Faute-sur-Mer en Vendée, on a tiré les leçons de Xynthia et du drame de 2010. Aujourd’hui les habitants sont protégés par des digues et chaque nouvelle maison est construite en hauteur, mais tout le monde surveille la météo. En Aquitaine, par endroits, l’érosion fait reculer le trait de côte jusqu’à 3 mètres par an. Les ingénieurs du BRGM ont placé le littoral sous haute surveillance et l’auscultent constamment.

En Méditerranée, la station balnéaire de Vias cumule les risques d’érosion, de submersion et d’inondation. Propriétaires privés et campings ont les pieds dans l’eau. La municipalité n’a pas le choix : elle se prépare dès maintenant à un "repli" stratégique, un déménagement gigantesque et complexe ! En Camargue le Conservatoire du Littoral imagine "le rivage de demain", son but : inventer une nouvelle frontière entre mer et terre.

Cathy Lafon

►A VOIR : "Thalassa", vendredi 26 mai 2017, 20h55.

  • "Antarctique, la bombe à retardement". Un reportage de Stéphanie Brabant, Vivien Roussel et Patrick Méheut Une production France 3 - Thalassa. 67 mn. 
  • "Après Matthew". Un reportage de Ramon Gutierrez et Christophe Bazille. Une production France 3 - Thalassa. 30 mn. 
  • "France: littoral en alerte". Un reportage de Anne-Corinne Moraine et Christophe Bazille. Une production France 3 - Thalassa. 24 mn.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique: cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur l'érosion du littoral : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur l'Antarctique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.