Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si Total forait... la dune du Pilat ?

total greenpeace miroir d'eau.jpg

Un projet de forage près de Bordeaux, sur la dune du Pilat ? Photo Greenpeace

Sacré poisson d'avril ! Afin de dénoncer l'absurdité écologique du projet d'exploration pétrolière du géant pétrolier français, à quelques kilomètres d'un récif corallien unique de l'Amazone, au large du Brésil, Greenpeace a profité du 1er avril et de ses gags en tous genres, pour se la jouer Total. Après avoir simulé une mini-marée noire en déversant 3 000 litres devant le siège du pétrolier à Paris, le lundi 27 mars, ce samedi, les militants de  l'ONG, déguisés en cadres de Total, ont mis en scène de faux projets de forage sur une quinzaine de sites naturels ou patrimoniaux emblématiques de l'Hexagone.

"Comment réagiriez-vous si Total menaçait votre environnement proche ?"

total 2.jpg

Donc, si en passant près du célèbre miroir d'eau à Bordeaux, ce week-end, vous êtes tombés sur la scène surréaliste de deux jeunes cadres sémillants, trinquant au succès du projet d'un forage pétrolier sur la dune du Pilat, pas de panique : poisson d'avril ! "L'objectif de cette mise en scène du 1er avril est de dénoncer l'absurdité du projet de Total au Brésil, explique Edina Ifticene, chargée de campagne Océans à Greenpeace France. Nous voulons interpeller la population. Comment réagiriez-vous si Total menaçait votre environnement proche ?"

Tous les signaux de la biodiversité sur la Terre sont au rouge. Les scientifiques nous le répètent à l'envi, il est plus que temps de se préoccuper des impacts irréversibles sur la biodiversité que peuvent entraîner sur les écosystèmes vitaux de la planète les conséquences mal maîtrisées de certaines des activités humaines, industrielles et économiques. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut plus rien faire. Mais qu'il faut faire, en prenant garde de ne pas qui risquer détruire irréversiblement notre patrimoine naturel, nos ressources communes, la Terre. Tel est le message du poisson d'avril de Greenpeace.

Bon, quand même, avouez, un forage pétrolier, avec les risques de fuites et de marées noires qui vont avec, en plein écosystème du bassin d'Arcachon, merveille naturelle de la région Nouvelle Aquitaine, ou dans la baie du Mont-Saint-Michel, ça ferait tout bizarre non ?

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.