Glyphosate: une pétition européenne a été lancée pour faire interdire ce pesticide, composant du Roundup
Le glyphosate est un élément clé du Roundup, le célèbre désherbant de Monsanto. ARCHIVES AFP
Le mercredi 8 février2017, à Bruxelles, Madrid, Rome, Berlin et Paris, une quarantaine d’associations environnementales de quinze pays ont lancé une initiative citoyenne européenne (ICE), "Ban glyphosate" (en Français, "Stop glyphosate") avec un triple objectif : améliorer l’évaluation des risques des pesticides et changer les pratiques de l’homologation de ces produits dans l’Union européenne, réduire l’utilisation des pesticides toxiques et interdire le glyphosate. Pourquoi et comment ? 6 questions pour tout comprendre sur ce dossier au long cours.
1. Le glyphosate, c’est quoi ?
Le glyphosate est un puissant herbicide qui entre dans la composition du célèbre et très controversé Roundup, le désherbant le plus vendu au monde. Synthétisée par le géant américain Monsanto dans les années 1970, la substance empêche toute plante naturelle de fabriquer certains acides aminés et protéines dont elle a besoin.
Son brevet étant tombé dans le domaine public en 2000, le glyphosate, très utilisé dans l’agriculture pour les cultures de céréales, mais aussi les fruits, les olives et dans les vignes, est commercialisé dans de nombreux produits par des dizaines de sociétés dans le monde.
- Pour lire la suite sur le site de Sud Ouest : cliquer ICI