Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les espaces verts de Bordeaux Métropole récompensés par le label Ecojardin 2017

jardin bordeaux pesticides.jpg

A Bordeaux, les jardiniers de la ville ont arrêté les produits phytosanitaires en 2011. Photo archives Sud Ouest / Stéphane Lartigue

C'est l'une des bonnes nouvelles de ce début d'année, qui va vu l'entrée en vigueur de l'interdiction de l'usage des pesticides dans l'espace public. Le 30 janvier 2017, Barbara Pompili, secrétaire d’État en charge de la biodiversité, a remis le label Ecojardin au service des espaces verts de Bordeaux Métropole, qui entretient pas moins de 13 parcs et jardins. Une récompense pour la qualité écologique de leur gestion, attribuée pour trois ans, en fonction des critères de gestion des sols, de l’eau et de la biodiversité. La capitale de la Nouvelle-Aquitaine l'a bien mérité : ses espaces verts n’utilisent plus de pesticides depuis 2011, ce qui en fait une pionnière dans ce domaine.

Le label EcoJardin, c'est quoi ?

label ecojardin.jpgLe label EcoJardin se veut un véritable outil méthodologique, un guide de bonnes pratiques à destination des jardiniers et des gestionnaires d'espaces verts, ainsi qu'un outil de communication et de reconnaissance à destination du public. Il répond à deux grands objectifs: disposer d'un langage commun concernant la gestion écologique et
guider les jardiniers et les gestionnaires d'espaces verts vers de bonnes pratiques.

Le label Ecojardin obéit également à trois grands principes : un label par site, qui s’assure toutefois que le gestionnaire du site est bien engagé dans une démarche globale de gestion écologique; des audits réalisés par des organismes externes compétents et indépendants et basés sur des grilles d’évaluation communes ; enfin, l’engagement dans une démarche d’amélioration continue.

Bravo Bordeaux !

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Le label Ecojadin a été lancé en janvier 2011 par Plantes & Cité, avec 9 grandes villes qui ont participé au projet (Besançon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris et Rennes), avec la participation du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), l'association des techniciens territoriaux de France (ATTF), celle des ingénieurs (AITF) et celle qui regroupe les directeurs de jardins et d'espaces verts publics, ainsi que le groupe Pierre et Vacances.
  • Pour accéder à toutes les informations ainsi que les modalités d’inscription au label Ecojardin : Cliquer ICI

LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.