Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mondial de handball 2017: ce soir, on trinque en vert à la santé des Bleus !

mondial de handball,ecocup,lutte contre le gaspillage

Les Bleus de Nikola Karabatic seront-ils champions du monde pour la sixième fois ? Photo AFP

A la faveur de son organisation en France, cette année, le Mondial de handball est passé au vert. Après les spectateurs de la coupe du monde de rugby en Angleterre en 2015 et de l'Euro 2016 en France, le public du tournoi international de hand a utilisé des Ecocups, des verres en plastique dur réutilisables, sérigraphiés aux couleurs du Mondial. Une première écolo dans l'histoire de la discipline sur laquelle règnent en maîtres les Experts, que l'on doit à une entreprise française.

mondial de handball,ecocup,lutte contre le gaspillage

Photo Ecocup

Vous connaissez les écocups, ces gobelets écoresponsables, disponibles dans les ferias et les buvettes des festivals et des stades ? Leur objectif : réduire les déchets et le gaspillage des gobelets en plastique jetable. Leur principe : quand il achète sa boisson, chaque consommateur reçoit un gobelet en plastique dur contre un euro et récupère sa consigne à la fin lorsqu'il le rend à la buvette.

Ecocup, la réussite verte d'une PME catalane

A l'origine du concept, la PME catalane Ecocup qui a trouvé les moyens de changer les habitudes du public, des organisateurs d’événements et des bénévoles, pour leur faire adopter des pratiques plus durables, sans pénaliser le fonctionnement et le chiffre d'affaire des buvettes.

Implantée à Céret dans les Pyrénées-Orientales, l'association Ecocup, née en 2005,  a proposé pour la première fois son concept innovant en 2006 à un festival, avant d'évoluer en SARL en 2008 et de finir par s'imposer sur le marché des gobelets verts. Reconnue "Entreprise d’Insertion par l’activité économique",  la société écoresponsable a construit un réseau d’antennes locales, à travers les grandes régions de France. Chaque gobelet est traité plusieurs fois dans l'une de ses six unités, Paris, Strasbourg, Bordeaux, Chambéry, Céret, Rennes, qui lavent pas moins de 50 millions de gobelets par an.

Le logo du Mondial de handball

mondial de handball,ecocup,lutte contre le gaspillagePour séduire les consommateurs, l'une des clés de la réussite du concept repose sur le look du gobelet. Une équipe de trois graphistes composent les motifs-symboles des événements, à partir de leurs logos, affiches officielles, photos des joueurs... Les séries peuvent aller jusqu'à un million d'exemplaires. Ecocup, qui s'est développée à l'international, emploie 53 salariés et prévoit d'en recruter une dizaine à moyen terme. Avec une activité annuelle qui tourne à 11,5 millions d'euros, la société produit chaque année entre 15 et 20 millions de gobelets, dont 10 à 15 % partent à l'export - Espagne, Suisse, Belgique, Angleterre, Pays-Bas, Québec. Le Mondial de handball, avec un chiffre d'affaires de 20 000 euro, n'est qu'une goutte d'eau pour Ecocup...

Alors, ce soir, si ça veut bien le faire (on croise les doigts), le public de la finale du Mondial de handball France  2017, trinquera à la victoire des Bleus, sacrés une nouvelle fois champions du monde, avec un verre 100% écolo. Grâce à Ecocup.

Cathy Lafon

►LE BILAN D'ECOCUP EN CHIFFRES

  • 70 à 80 % de déchets en moins
  • 7 000 000 de gobelets lavés en 2009
  • 50 000 000 de gobelets lavés en 2015

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.