Grand froid : 4 écogestes pour économiser votre consommation d’énergie
Quand il fait froid, on se protège pour sortir, et chez soi, on adopte les bonnes pratiques pour réduire sa consommation d'énergie. Photo AFP
En période de grand froid, la consommation électrique des ménages français augmente considérablement, avec un pic entre 17 heures et 20 heures, mettant le réseau français sous tension. Pour répondre à cette forte demande, le mix énergétique français encore dépendant à 75% du nucléaire, des moyens complémentaires de production d'électricité fortement émetteurs de CO2 (centrales thermiques utilisant des énergies fossiles) peuvent être activés par les différents producteurs français. Ce qui n'est pas bon pour la pollution de l'air et le climat. Par ailleurs, si le phénomène se prolonge, on peut en arriver à des coupures ponctuelles de courant dans les zones les plus fragilisées.
L'importance des énergies renouvelables
L'objectif numéro 1 que s'est fixée la France en matière d'énergie dans la loi de transition énergétique, est de développer les énergies renouvelables, de manière à réduire l'extrême dépendance au nucléaire, dont on constate aujourd'hui les limites. Tout en économisant au niveau national les consommations d'énergie et en conduisant la rénovation énergétique des logements.
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a ainsi assuré ce mercredi matin, à l'issue d'une réunion ministérielle sur la mise en oeuvre du "plan Grand froid", qu'il n'y aurait pas de coupure d'électricité, malgré l'indisponibilité de six réacteurs nucléaires, "grâce à une bonne organisation", mais aussi parce que "aujourd'hui, avec de très bonnes conditions météorologiques, les énergies renouvelables, l'éolien et le solaire, vont produire l'équivalent de huit réacteurs nucléaires, huit gigawatts", a-t-elle expliqué.
Modérer sa consommation d'énergie
Voilà pour le macro-contexte. D'ici là, au niveau des citoyens, il est important d'apprendre à modérer sa consommation d'énergie, afin d'éviter la pénurie et de contribuer à sécuriser l'alimentation électrique du pays, tout en participant à la lutte contre le changement climatique. Pour y parvenir, voici 4 conseils utiles formulés par des énergéticiens de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) pour limiter vos dépenses d'énergie. Valables en cas de grand froid, ils le sont aussi toute l'année : c'est l'occasion de les adopter, à la maison et au travail !
1. APPAREILS ELECTRIQUES. Ne mettez pas en route votre lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle pendant les périodes de pic de consommation.
2. CHAUFFAGE ELECTRIQUE. Si votre chauffage est électrique, ne le poussez pas trop et évitez de bien chauffer les pièces inoccupées ou peu occupées. Rappelez-vous que 19 ℃ suffisent dans les pièces à vivre et 17 ℃ pour les chambres.
3. ISOLATION. Conservez au maximum la chaleur de votre habitat.
Laissez les volets fermés si vous vous absentez pendant la journée et n'oubliez pas de les fermer la nuit. Le froid ne doit pas empêcher d'aérer les pièces cinq minutes par jour, mais n'ouvrez pas longtemps portes et fenêtres ou sinon, pensez à éteindre votre chauffage. C'est aussi l'occasion de bien nettoyer la VMC et de vérifier que vos fenêtres, baies vitrée et portes sont bien isolées et étanchéifiées. Et, le cas échéant, de prévoir de faire installer un double vitrage... pour la prochaine vague de froid.
4.VEILLES ET LUMIERES. Ne laissez pas allumés toute la journée les veilles inutiles et vos équipements (Hi-Fi, ordinateurs) si vous ne les utilisez pas fréquemment et pensez à éteindre les lumières inutiles.
Peut-ont utiliser le chauffage au bois pour soulager le réseau électrique ?
L'Ademe ne le conseille pas, mais dans ce contexte particulièrement tendu, les professionnels de la filière des énergies renouvelables rappellent que le chauffage au bois, en particulier dans les maisons chauffées à l’électricité, joue un rôle important dans la réduction des besoins électriques. "Avec huit millions de foyers – près d’une maison sur deux - qui disposent d’un équipement de chauffage au bois, la contribution de cette énergie renouvelable pour cette période de grand froid est évaluée entre 5 000 et 10 000 MW", expliquent-ils. Autant d'économisé sur le réseau électrique classique.
On mesure donc le rôle important que cette énergie renouvelable lorsque le mercure chute. A condition toutefois que les maisons soient équipées d'un foyer fermé ou d'un poêle à bois conditionné pour limiter les émissions de particules fines, polluantes et dangereuses pour la santé, qui se rajoutent dans notre bol d'air quotidien aux polluants émis par la circulation automobile. Encore que. S'il fallait vraiment un jour en venir à choisir entre rouler en voiture ou se chauffer, ne choisiriez-vous pas de vous chauffer ?
►A TELECHARGER
- Le guide pratique de l'Ademe : "Réduire sa facture d'électricité : maîtriser et limiter la consommation des équipements de la maison"
►A SAVOIR
- Pour vous permettre de connaître la consommation d'électricité en France en temps réel, le mix de production et les émissions de CO2 générées par la production d'électricité, Réseau de transport d'électricité (RTE) met à votre disposition un outil : éCO2mix.
- Pour informer les habitants de Bretagne et de PACA, les deux régions les plus exposées au risque de coupures d'électricité, sur les bons gestes pour maîtriser l'énergie, RTE propose deux sites Internet en partenariat avec l'Ademe et les acteurs régionaux concernés : EcoWatt Bretagne et EcoWatt PACA
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur l'énergie: cliquer ICI