Energies renouvelables: quatre mesures de soutien adoptées par la France
Un champ d'éoliennes en Bretagne. Photo AFP
Pour les énergies renouvelables l'année 2016 ne finit pas trop mal. Après le feu vert de Bruxelles en début de semaine, quatre mesures de soutien public en leur faveur ont été définitivement adoptées par la France ce mercredi, avec la parution des textes au Journal officiel.
Ces quatre arrêtés fixent le niveau d’un tarif d’achat ou d’un complément de rémunération aux installations géothermiques, de méthanisation de moins de 500 kilowatts, d’hydroélectricité et aux parcs éoliens ayant déposé une demande complète d’aide en 2016.
Pour l’éolien, le complément de rémunération a été calibré de telle sorte que les producteurs conservent un niveau de rémunération global équivalent à celui qui existait jusque là, soit 82 euros le mégawattheure.
L’arrêté portant sur la méthanisation entérine le prolongement des mécanismes de soutien à 20 ans pour les nouvelles installations, au lieu de 15 ans pour les installations existantes, une mesure réclamée par les producteurs pour permettre une meilleure rentabilisation des investissements.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI