Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biodiesel: l'économie circulaire au secours des micro-algues

chimie verte,microalgues,algues,biodiesel,bioengrais,alimentation animale,cosmétique,inp toulouse

Photo AFP

La production de biodiesel à partir de micro-algues constitue une avancée scientifique majeure dont la faisabilité a été démontrée. La mise en œuvre de ce procédé aux enjeux économiques considérables, reste toutefois encore limitée car la productivité du processus de fabrication, qui génère en outre des déchets qui gagneraient à être utilisés, reste faible et son coût, élevé.

Le projet Cyclalg

Pour améliorer le process, un programme de recherche soutenu par l'Europe a été mis en place avec l'Institut national Polytechnique (INP) de Toulouse et cinq autres centres technologiques de France et d’Espagne. Le projet Cyclalg, c'est son nom, a trois ans pour promouvoir une bioraffinerie à base de micro-algues, basée sur un principe d'économie circulaire, dans lequel les coproduits agro-industriels seront utilisés pour nourrir les micro-algues, produire des aliments pour les animaux ou encore des cosmétiques.

« Ces recherches représentent un enjeu considérable. Tous les pays cherchent à concevoir des énergies et des produits fiables, propres et peu coûteux, et les microalgues présentent un très gros potentiel. Nos chercheurs devront permettre de créer une bioraffinerie utilisant intégralement la biomasse microalgale pour la production des molécules à haute valeur ajoutée ». Christine Raynaud, responsable du projet Cyclalg

Les recherches ont démarré en octobre dernier, avec le double objectif d'augmenter la quantité et la qualité d'huile extraite des algues et d'exploiter les déchets résiduels générés au cours de la production de biodiesel, afin de  fabriquer des bioengrais, des produits nutritifs comme les aliments pour animaux, ou encore des produits cosmétiques.

Le coût du projet Cyclalg, qui participe au développement durable du territoire, est évalué à 1,4 millions d'euros.  Il est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du programme interrégional Espagne-France-Andorre.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • INP Toulouse : avec 17 laboratoires et 790 enseignants-chercheurs, l’Institut national Polytechnique  de Toulouse est un acteur majeur de la Recherche en France (12 brevets déposés par an et 450 contrats actifs en recherche partenariale). L’Europe soutient régulièrement ses projets de recherche. Le site de l'INP Toulouse: cliquer ICI

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.