Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charente et Gironde : "Pesticides, le poison de la terre", un documentaire à voir ce soir sur France 5

pesticides poisons de la terre.jpg

Voici un nouveau gros pavé télévisuel, en plein dans la mare sulfureuse des pesticides. Après l'enquête de Cash Investigation, "Produits chimiques, nos enfants en danger", le documentaire choc de Martin Boudot et Elise Lucet qui a dénoncé en février dernier, sur France 2, le scandale sanitaire de l'usage démesuré des produits phytosanitaires dans l'agriculture et la viticulture françaises, un nouveau film diffusé ce soir sur France 5, enfonce le clou. "Pesticides, le poison de la terre", devrait lui aussi faire grand bruit, dans les rangs de vignes et bien au-delà.

65.000 tonnes de pesticides

Avec 65.000 tonnes de pesticides épandues en moyenne chaque année dans ses champs, ses vergers et ses vignes, la France est la plus grosse consommatrice de pesticides en Europe. Et ce, depuis des années. Particularité régionale, le Sud-Ouest détient un triste record : la région compte les deux départements les plus touchés dans l'Hexagone par l'usage des herbicides, fongicides et pesticides, la Charente et la Gironde. Produit par la société Antipode et réalisée par la journaliste Aude Rouaux, le film "Pesticides, le poison de la terre" a suivi dans ces deux territoires viticoles, pendant plusieurs mois, ceux qui osent briser le silence, ces lanceurs et lanceuses d'alerte qui se battent contre vents et marées pour faire reconnaître la nocivité des produits phytosanitaires.


Le monde en face - Pesticides le poison de la... par france5

Bombe à retardement

Pourquoi les riverains de Birac, petite commune charentaise où six cas de cancers -tumeur des testicules ou lymphomes- ont été détectés en 2010 dans un secteur d'un kilomètre, développent-ils un nombre surprenant de cancers des ganglions ? Comment expliquer que les enfants du village de Preignac, en Gironde, sont plus touchés par les leucémies ? Les questions dérangeantes posées par la réalisatrice qui a interrogé des familles de malades et des médecins, semblent indiquer que, près de vingt ans après l’amiante, la France est à l’aube d’un nouveau scandale sanitaire majeur.

Les enfants en première ligne

Depuis 1980, les cancers infantiles augmentent de 1% par an en France, soit environ 2.500 cas supplémentaires chaque année. C'est la deuxième cause de mortalité chez l'enfant. Les anomalies de naissance se multiplient, comme les troubles hormonaux ou encore l'autisme. Pour les scientifiques du monde entier, il n'y a plus guère de doute : il existe un lien entre ces maladies très différentes et l'exposition aux produits chimiques, et notamment aux pesticides.

"Je suis parfaitement conscient que c'est une bombe à retardement, un danger pour la santé, pour l'environnement et peut-être même pour l'économie."  Stéphane Le Foll, à propos des pesticides, "Cash investigation", 2 février 2016

Aujourd'hui, les pesticides constituent une véritable bombe à retardement qui menace consommateurs, agriculteurs, viticulteurs et riverains - notamment les enfants -, comme l'a reconnu en février dernier Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, sur le plateau de France 2.

Cancers pédiatriques, une étude nationale

Un an après la publication d'une étude de l'Institut national de veille sanitaire (InVS), réalisée en 2013, sur les cas de cancers pédiatriques à Preignac, une petite commune girondine viticole du Sauternais, une étude scientifique au niveau national sur les cancers pédiatriques et les pesticides va enfin être lancée à toutes les zones viticoles et arboricoles, annonçait ce mardi dans "Sud Ouest" le Dr Périnaud. Le président de l'association Alerte des médecins sur les pesticides, réclamait cet élargissement, afin de savoir si, oui ou non, il y a plus de cas de cancers pédiatriques dans les régions viticoles qu'ailleurs.

Concernant les dangers sanitaires des pesticides, les connaissances scientifiques s'accumulent, mais pour réduire vraiment l'exposition des populations aux phytosanitaires, force est de reconnaître que les choses ne bougent que très (trop) lentement.

Cathy Lafon

►A VOIR

  • "Pesticides, le poison de la terre", mardi 6 septembre, 20h50, France 5. Un documentaire de 50 minutes réalisé par Aude Rouaux et produit par Jean-Luc Millan et Hervé Corbière. Une production Antipode avec la participation de France Télévisions.

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.