Chanson culte. Et si on faisait notre "Retour à la terre" avec les Fatals Picards?
La chanson "Le retour à la terre" est extraite de l'album "Coming out". Photo Les Fatals Picards
"Le retour à la terre", donc. Suggérée par Amélie de Bordeaux (18 ans), et ses cousins Gauthier (17 ans) et Nicolas (20 ans), lycéens et étudiant à Clermont-Ferrand, voici une chanson écolo bien rigolote, idéale pour "ambiancer" votre apéro d'été, quand vous recevez votre meilleur pote, celui qui lit Charlie Hebdo, fait son compost, se méfie des ondes des smartphones, ne roule qu'en vélo électrique et conseille à toutes ses connaissance, famille, amis et ennemis qui font des travaux d'installer chez eux des toilettes sèches...
"Coming out"
On doit cette petite merveille au groupe de rock alternatif français, les Fatals Picards. Pas vraiment récent, "Le retour à la terre" est l'un des titres de l'album "Coming (out)", sorti en 2011. Le texte, parodique, plein d'humour, mais pas méchant pour deux sous et un vrai régal. Une vraie petite pièce de Molière qui mettrait en scène les travers contemporains d'une société qui commence à s'interroger (ou pas) sur l'état de la planète qu'elle laissera demain à ses enfants...
Pour vous mettre en appétit, voici le début de la chanson :
"Minou fais tes valises et les miennes aussi, Nous quittons l'île St Louis pour le paradis. J'ai trouvé la maison dont nous rêvions tant, Pour trois fois rien à crédit sur deux ans.C'est au coeur du Larzac au bord d'une rivière, Dans un joli lieu-dit appelé Le Désert. Un manoir du XVIème dans un parc de mille hectares, Y aura juste quelques travaux à prévoir.
Pour l'arrivé d'eau le vieux puits fera l'affaire, Pour l'électricité vivent les panneaux solaires. S'il y a des nuages, c'est toi qui pédale, S'il fait nuit plus d'une heure, c'est toi qui pédale.Le premier spot wifi est à 25km, Le premier monop' est à 35km, Le premier iPhone est à 120km, La dernière poste a fermé.
Elle est pas belle la vie pour le dernier des hippies ? La main dans la main avec le dernier lapin. Elle est pas belle la vie pour le dernier des hippies ? La main dans la main avec le dernier pingouin."
Parce qu'il faut savoir impérativement rire de soi, et puis qu'au fond, elle est quand même belle la vie pour le dernier des hippies, la main dans la main, avec le dernier lapin, pingouin, dauphin, oursin, Parisien, Terrien, Tibétain... et gamin, "Le retour à la terre" est l'un des tubes indispensable pour danser tout l'été 2016 !
►PLUS D'INFO
- Les Fatals Picards est un groupe français de rock alternatif, fondé en 1998, mêlant l'humour et l'engagement à travers divers genres musicaux, allant de la chanson française au punk, en passant par le reggae. Ils ont représenté la France pour le Concours Eurovision de la chanson 2007 avec la chanson L'Amour à la française. Ils ont fini 22e sur 24 participants (ex-aequo avec le groupe Scooch pour le Royaume-Uni). Plutôt bon signe, non ?
►POUR RETROUVER LES AUTRES CHANSONS CULTE DE MA PLANETE : cliquer ICI
►POUR SUGGERER UNE CHANSON A MA PLANETE : c'est ICI