Parc éolien du Médoc : Valorem ouvre une deuxième campagne de financement participatif réservée aux Médocains
Verra-t-on, un jour prochain, des pales d'éoliennes tourner dans le ciel du Médoc ? Photomontage Valorem
Le parc éolien Cœur Médoc Energies qui doit naître sur les communes de Lesparre-Médoc et Saint Germain d'Esteuil (Gironde), sera-t-il le premier d'une Aquitaine encore aujourd'hui zone blanche sur la carte de l'exploitation de l'énergie du vent en France ?
Valorem, l'entreprise girondine pionnière des énergies renouvelables qui doit livrer clé en main le futur équipement, a eu l'idée de lancer une campagne de financement participatif pour impliquer et associer à la réussite du projet les habitants du Médoc. Montée avec Lendosphere, une plateforme partenaire, l'opération de crowdlending (prêt rémunéré), bien dans l'air du temps, a marché du feu de Dieu.
25.000 euros prêtés en un temps record
"Dans la logique participative qui est la sienne, Valorem souhaite associer au projet Cœur Médoc Energies le plus grand nombre d’acteurs dès les phases amont du développement". Jean-Yves Grandidier, président-fondateur de Valorem
"25.000 euros ont été prêtés par des internautes-citoyens dans un temps record", a annoncé, le 28 juin dernier, Jean-Yves Grandidier, au nom de l'entreprise qu'il a créée en 1994. "Concrètement, cela permet aujourd’hui de déplafonner la collecte avec une nouvelle tranche de 25.000 euros sous forme de prêt rémunéré", explique-t-il. Afin de favoriser les habitants des six communautés de communes du futur Parc naturel régional (PNR) du Médoc, cette tranche est réservée aux habitants du territoire, avec un taux bonifié de 7%. En voilà une bonne nouvelle pour nos amis médocains !
Etudes d'impact et de ressource en vent
Le coût total du projet du parc éolien Cœur Médoc Energies est chiffré entre 30 à 35 millions d'euros. Un investissement financé à 51% par le groupe Valorem et à 49 % par la Caisse des Dépôts et Consignations. "L'opération de crowdlending n'est pas destinée à financer la construction du parc, mais à finaliser les études d’impacts (milieu naturel, milieu humain, acoustique, paysage…) et les études de ressource en vent (productibles), nécessaires à l’implantation de ce parc éolien d’une quinzaine de machines de 3MW chacune", précise le patron de Valorem. Au terme de ce travail préalable, les communes ayant déjà approuvé en mai dernier le projet, voté par délibérations, l’ensemble du dossier sera transmis aux services de l’Etat pour une demande d’Autorisation Unique.
Quinze turbines de 3MW chacune, en 2020 ?
Avec l'éolien, tout peut aller très vite. Si tout va bien, en clair si aucun recours n'est déposé par d'éventuels opposants, le parc médocain peut entrer en service dans quatre ans, en 2020. Mais ça, c'est dans un monde idéal."Chaque recours fait perdre en moyenne deux ans à ce type d'équipement", explique Jean-Yves Grandidier qui s'attend à cette éventualité, courante dans l'Hexagone. On comprend mieux pourquoi la moyenne en France pour la mise en service de ce type d'équipement est de huit ans, contre trois en Allemagne... Valorem table plutôt sûr une mise en service en 2024.
"Historique"
L'un des objectifs du futur Parc naturel régional du Médoc est de devenir un Territoire à énergie positive (TEPOS) à l’horizon 2030, en développant entre autres les énergies renouvelables dont l’éolien terrestre. Pour y parvenir, les collectivités locales, le Club des entrepreneurs du Médoc, la Caisse des Dépôts et Consignations et bien sûr le groupe Valorem ont décidé de travailler main dans la main afin de donner toute ses chances au projet du site Coeur Médoc Energies, qui participe au développement local de tout un territoire tourné vers l'avenir : production d’énergie verte, retombées économiques directes, protection de l’environnement... Sans oublier la belle image d'un Médoc innovant, qui entrerait dans l'Histoire des énergies propres de demain en accueillant chez lui les premières éoliennes d'Aquitaine, au sein de la nouvelle grande région.
Des retombées énergétiques, écologiques et économiques conséquentes
Le parc éolien Coeur Médoc Energies doit alimenter en électricité plus de 40.000 foyers (hors chauffage et eau chauffée électriquement), soit 160.000 Girondins, à raison d'une moyenne de 4 personnes par foyer. Sa production évitera le rejet direct dans l'atmosphère des 51.750 tonnes annuelles de CO2 qu'émettrait l'exploitation d'une énergie fossile comme le gaz pour le même résultat. Les retombées économiques sont estimées à 300.000 euros par an pour la Communauté de commune Cœur Médoc, à 150.000 euros par an pour le département et à 30.000 euros par an pour la Région, soit un total de près de 500.000 euros par an pour l'ensemble des collectivités locales. Par ailleurs, le chantier qui fait appel aux compétences locales, pourrait rapporter quelque 300.000 euros aux entreprises de la région.
"Des énergies renouvelables produites avec et pour les habitants !" L'objectif industriel et social revendiqué par Valorem, sonne comme une vraie devise. Des mots qui ne sont pas du vent.
►PLUS D'INFO
- Valorem S.A.S est une entreprise productrice d’énergies vertes, indépendante et pionnière dans le développement de l’éolien en France. Son siège social est installé à Bègles (Gironde) depuis 1994.
- Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts rémunérés dédiée à des projets de développement durable. Depuis le lancement de la plateforme en décembre 2014, plus de 6,5 millions d’euros ont été prêtés par des particuliers à 30 projets d’énergie renouvelable.
- En début de mandature, le Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine a lancé "Terra Energies", un fonds d'investissement pour dynamiser les projets d'énergie renouvelable (méthanisation, éolien, photovoltaïque, géothermie...) sur le territoire. Pour "agir en faveur de la transition énergétique" et stimuler la filière des énergies renouvelables, la Région a créé un fonds d'investissement régional dédié, doté de 8,2 millions d'euros.
►LIRE AUSSI
- Tous les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI