Ce samedi, à Bordeaux et ailleurs, on marche contre Monsanto & Co et pour le bio
Manifestation contre Monsanto&Co, Bordeaux, place de la Victoire, le samedi 23 mai 2015. Photo archives Sud Ouest / Quentin Salinier
Le 21 mai 2016, pour la quatrième année consécutive, aux quatre coins de la planète, dans de nombreuses villes, on marchera contre Monsanto, Bayer, Syngenta, ChemChina, BASF, Dupont, Limagrain, Avril... toutes les multinationales de l'agrochimie et de l'agro-industrie. Bref, c'est un vent mondial de mobilisation citoyenne qui veut se lever pour refuser l'usage massif des produits phytosanitaires (pesticides, fongicides et engrais), et exiger un changement de modèle agricole, plus respectueux de l'environnement et meilleur pour la santé humaine. Celle des agriculteurs comme celle des consommateurs.
La mobilisation risque être importante en Gironde, un "département noir" pour l'utilisation massive des pesticides, comme l'a révélé en février dernier sur France 2, l'enquête choc de Cash Investigation, le magazine d'Elise Lucet. Le Bordelais, avec ses centaines de milliers de rangs de vigne, est particulièrement concerné par la dangerosité potentielle de ces produits, cancérigènes, neurotoxiques ou perturbateurs endocriniens, particulièrement délétères pour les enfants. Après une marche blanche contre les pesticides, organisée le 14 février dans la foulée de ce reportage, une pétition en ligne, lancée en octobre 2015, par le Collectif Info Médoc Pesticides et remise au préfet de Gironde, Pierre Dartout, le 1er mars, a recueilli 84 000 signatures, pour demander l'interdiction de ces substances.
Bordeaux, "cité du bio"
"La cité du vin sera la cité du vin bio des maraicher-e-s bio, ou ne sera pas", revendiquent clairement les organisateurs de la manifestation bordelaise, en rappelant que des alternatives agro-écologiques aux pesticides existent et qu'elles font leur preuve. Par ailleurs, soulignent-ils, de plus en plus d'études scientifiques montrent qu'il est possible de nourrir l'humanité avec une agriculture biologique, sans phytosanitaires. Ainsi, c'est aussi pour exiger des pouvoirs publics que la transition écologique de l'agriculture sont enfin engagée que de nombreuses organisations locales appellent à manifester ce samedi 21 mai. Contre les pesticides, mais surtout pour une agriculture écologique.
A Bordeaux, le rendez-vous est à 14h, place de la Victoire. La manifestation se terminera place de la République avec la Nuit Debout Bordeaux pour un événement qui se veut convivial et militant, dédié à l'agro-écologie, avec une auberge espagnole géante et des concerts.
►PLUS D'INFO
- La page officielle Facebook de la manifestation contre Monsanto: cliquer ICI
►LIRE AUSSI
- Pesticides en Gironde : où en est-on ?
- Les articles de Ma Planète sur les pesticides : cliquer ICI