Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative : demain, on voyagera (peut-être) vite et sans polluer, avec Hyperloop, le train du futur

train,innovation,hyperloop

Photo Hyperloop Technologies

Top départ ce mercredi pour l'expérimentation à Las Vegas (Etats-Unis), du système de propulsion de l'Hyperloop, mode de transport ultra-rapide et futuriste. Ce train du futur, qui roulerait à  1.220 km/h, sans polluer, intéresse vivement la SNCF, qui a décidé d'investir dans le projet supersonique.

A la vitesse de la lumière (ou presque)

Pour rendre nos déplacements en voiture plus écologiques, nous avons du pain sur la planche. Parmi les projets alternatifs les plus fous, figure l'Hyperloop, un mode de transport collectif, futuriste écologique qui fonctionne à l'énergie solaire en propulsant ses usagers via un tube, dans une capsule à basse pressurisation reposant sur des coussins d'air. Son inventeur, Elon Musk, un businessman visionnaire, l'a présenté en 2013. Ce train supersonique pourrait relier Los Angeles à San Francisco en seulement 30 minutes. Soit un trajet parcouru à environ 1.300 km/h, contre 1H15 à 1H30 aujourd'hui en avion.

Essais en 2016, mise en production en 2016 ?

Hyperloop Technologies, société fondée en 2014, avait indiqué l'an dernier qu'elle projetait de commencer à réaliser en 2016 des essais sur une voie d'environ un kilomètre avec des vitesses allant jusqu'à 540 kilomètres/heure, puis à terme de construire un prototype grandeur nature (un tube de trois kilomètres utilisable jusqu'à environ 1.120 km/h). Le procédé utilisé est celui de la sustentation magnétique passive. L'entrepreneur d'origine sud-africaine, devenu une star aux Etats-Unis avec la création du fabricant de voitures électriques de luxe Tesla et du transporteur spatial SpaceX, prévoit sa mise au point d'ici à 10 ans et vante en outre sa sécurité parfaite : ce TGV supersonique ne peut ni dérailler ni s'écraser...

La SNCF intéressée

Délirant ? Pas pour la SNCF qui a du mal à financer ses TER et à boucler ses LGV, mais qui a participé à une levée de fonds de 80 millions de dollars au total (environ 70 millions d'euros) de la société américaine Hyperloop Technologies, qui vise à construire dans le Nevada (Ouest des Etats-Unis) un prototype de l'Hyperloop, selon une information du 3 mai dernier, de la chaîne d'info en continu BFMTV.  A suivre.

Cathy Lafon

Les commentaires sont fermés.