Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative : Adidas veut "verdir" ses chaussures et ses vêtements

océan,plastique,recylage,déchets,pollution,lutte,adidas

Des baskets Adidas en plastique recyclée. Photo Adidas

Simple opération de greenwashing pour faire encore plus de business ou réelle volonté de faire preuve d'exemplarité écologique ? Adidas a présenté mi-avril sa stratégie en matière de développement durable, qui met entre autres l’accent sur la réduction de la consommation d’eau dans la chaîne de production.

En 2015, la célèbre marque aux trois bandes avait également décidé de passer à l'offensive pour lutter contre la pollution des océans. L’équipementier sportif allemand va sortir cette année une collection de chaussures et de vêtements fabriqués à partir de déchets plastiques collectés dans les océans.

"Boucler le cycle"

L'arrivée dans les magasins en 2016 de produits fabriqués à partir de sacs plastiques collectés dans la mer, véritable fléau pour l’environnement, n'est que le premier étage de la fusée verte Adidas, qui a signé le 20 avril 2015 un partenariat avec l'organisation environnementale Parley for the Oceans, qui lutte contre la pollution des océans. L'équipementier voudrait aller plus loin et développer un matériau recyclable à l’infini. "L’idée est de développer des matériaux recyclés qui ont les mêmes qualités que des matériaux neufs", a expliqué au journal allemand Handelsblatt Frank Henke, en charge des questions sociales et d’environnement chez l’équipementier, numéro deux mondial derrière l’américain Nike. Pour ce faire, Adidas explore plusieurs pistes et travaille avec des partenaires industriels comme BASF. Pour le groupe qui travaille activement à améliorer son image de producteur et d'employeur responsable et veut faire oublier les révélations sur les conditions de travail chez ses sous-traitants, notamment en Asie, qui l'ont ternie dans le  passé, "l'objectif est de boucler le cycle".

Adi das "chaussure";

Si la marque allemande fait le choix d'une stratégie "verte", c'est qu'elle est dores et déjà garante d'une vraie rentabilité. Car Adidas, en bon entrepreneur, ne perd jamais de vue sa rentabilité. S'il se lance dans l'industrie du recyclage, l'équipementier allemand vient en revanche de décider de vendre l’activité équipements de sa division golf, comprenant la marque TaylorMade. Déçu par les mauvais développements enregistrés dans le golf, Adidas préfère profiter de l’engouement d’autres sports comme le football et la course à pied, tout en surfant sur la vague verte du développement durable.

Bien avant lui, d'autres marques ont d'ailleurs déjà utilisé du plastique recyclé pour fabriquer un produit vestimentaire. En février dernier, la star mondiale Pharrell Williams avait collaboré avec la marque de denim G-Star RAW pour lancer "RAW for the Oceans", une ligne de jeans conçus à partir de fibres de bouteilles en plastique pêchées dans l'océan puis recyclées. Comme quoi, on peut faire de bonnes affaires tout en protégeant la planète...

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les initiatives vertes  : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.