Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative : du sable en libre service à la déchetterie Recycl’inn Pro de Bègles (Gironde)

déchetterie bègles.jpg

Déchetterie de Bègles : de nouveaux services pour les professionnels. Photo Veolia

C'est vrai que les déchets, ce n'est pas vraiment glamour. Qu'ils soient issus de nos usages domestiques ou des différentes filières industrielles, de leur réduction à leur tri et à leur recyclage, ils constituent pourtant l'un des sujets majeurs de l'avenir durable de la planète.

Toute innovation dans ce domaine est donc bonne à prendre, à l'instar de la dernière initiative en date de la déchetterie Recycl’inn Pro de Bègles, en Gironde, entièrement réaménagée en septembre 2015 par Veolia pour les professionnels, artisans, commerçants et entreprises locales. 

Le sable en libre service

Créé par Veolia, le concept de déchetterie Recycl’inn Pro veut faciliter le recyclage et la valorisation des déchets des professionnels. En Gironde, il a été déployé à Floirac en 2014, puis à Libourne, Pompignac et Bègles. Pour aller plus loin dans l'amélioration de la gestion des coûts et du temps, le site de Bègles propose depuis cette année une nouvelle prestation : le sable en libre service.

Après avoir déposé leurs déchets dans la déchetterie, les entreprises du BTP et les paysagistes peuvent désormais repartir avec du sable pour leurs travaux de maçonnerie ou d’aménagement. Un distributeur délivre des doses de 330 litres qui sont vidées directement dans le plateau du camion ou dans un big-bag. Selon Veolia, qui gère la déchetterie, ce service pratique et économique, mis en place en partenariat avec l’entreprise Cemex, était très attendu par les professionnels : il leur permet de gagner du temps et d’optimiser les trajets, tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Recycl'inn Pro, kesaco ?

Dédiée exclusivement aux entreprises, Recycl’inn Pro est un nouveau label de déchetterie. Hyper-fonctionnelle et de plain-pied, elle leur permet de faire des économies, en les incitant à séparer leurs différents apports par type de déchets. Tout en s’adaptant à la réglementation environnementale qui impose désormais l’utilisation de filières de valorisation, elle garantit la sécurité des salariés et des utilisateurs. Et ça marche : à Bègles, en 2015,  Recycl’inn Pro a accueilli 21. 600 visiteurs et réceptionné 11.000 tonnes déchets.

Comment ça marche ?

Les professionnels sont invités à déposer chaque catégorie de déchets dans des casiers ou contenants spécifiques, sans limite de volume ou de poids. Les tarifs varient en fonction des matières vidées : gratuit pour certains matériaux tels que métaux, ferraille et carton, ils sont évalués selon leur nature après la pesée sur un pont-bascule informatisé pour les végétaux, les gravats, le bois etc… L’ensemble des déchets collectés sont ensuite acheminés vers les filières de recyclage et de valorisation dédiées.

Un cercle vertueux

En proposant aux professionnels de "mieux recycler et d’économiser les ressources" via cette déchetterie "spécial pros", Veolia veut "répondre à un besoin régional et encourager l’économie de proximité, en boucle courte". A juste titre : 1 tonne de cartons recyclée via Recycl'inn PRo permet d'économiser 2,61 tonnes de bois et de fabriquer 4.500 boîtes à chaussures.

Le bémol : attention au sable !

sable enquete disparition.jpgConcernant la livraison du sable, si le mode de distribution permet d'optimiser la demande, les artisans achetant le sable par doses, ce qui évite le gaspillage de l'achat en vrac, on peut toutefois mettre un bémol vert à l'initiative de Veolia. Tout comme l'eau et l'air, la ressource naturelle sable est surexploitée. Plus de 15 milliards de tonnes de sable sont utilisées chaque année dans le monde, et le sable est une ressource vitale qui a tendance à disparaître, comme le montre le passionnant documentaire "Le sable, enquête sur une disparition" de Denis Delestrac, diffusé par Arte en 2013 et 2014. Le sable doit donc aussi être économisé et protégé, car il n'est pas inépuisable. Un avertissement pédagogique en ce sens auprès des utilisateurs professionnels de Recyc'inn Pro pourrait rendre l'initiative encore plus durable...

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Sur Recycl'inn Pro : la déchetterie pro de Bègles est ouverte du lundi au jeudi de 8h00 à 17h20 et le vendredi de 8h00 à 16h20. Son adresse : ZI de Tartifume - Rue Louis Blériot - 33322 Bègles. Tél : 05 56 49 75 00. Elle accepte : cartons, ferrailles, déchets verts, bois, plâtre, gravats, déchets amiantés, pneumatiques, DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique), Déchets Industriels Banals, Déchets Industriels Dangereux (filtres à huiles, emballages et eaux souillées, solvants/huiles de vidanges, acide minéral, aérosols…). Recycl’inn Pro a été également déployé sur les déchetteries professionnelles de Floirac (2014), Libourne et Pompignac (Gironde).
  • Sur Veolia: présent sur les cinq continents avec plus de 179.000 salariés, le groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. En 2014, Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de mégawatheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les déchets : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.