Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pyrénées : bonnes nouvelles de l'ourse Caramellita et de ses oursons, en vidéo

caramellita.jpg

L'ourse Caramellita et ses oursons, dans les montagnes de Catalogne. Janvier 2016, capture d'écran vidéo Pays de l'Ours-Adet

L'ourse Caramellita filmée en plein mois de janvier, avec ses trois oursons, en pleine forme et en pleine nature dans les montagnes de Catalogne (Pallars-Sobira) : c'est la vidéo doublement exceptionnelle publiée par l'association Pays de l'Ours-Adet sur son site internet, pile-poil à la veille de l'examen par le Sénat du projet de loi sur la biodiversité.

Maman expérimentée

Tout d'abord, il est rare qu'une femelle parvienne à élever trois oursons, "mais Caramellitta est maintenant une femelle expérimentée", souligne l'association qui défend la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées. Il est vrai qu'elle a déjà eu deux oursons auparavant.

Hibernation décalée

Mais surtout, le début d'hiver exceptionnellement doux qui perturbe la nature et le rythme biologique des plantes et des animaux, a retardé aussi l'entrée en hibernation des plantigrades pyrénéens, y compris celle des femelles avec leurs oursons. D'ordinaire, en janvier, nos amis les ours hibernent dans  leur tanière depuis la mi-décembre...

En 2015, au Kamtchatka, réveil prématurée

A l'inverse, en avril 2015, conséquence également d’un hiver nettement plus doux que d’habitude, les ours bruns des îles Sakhaline et Kouriles, dans le Kamtchatka, l’extrême-orient russe, étaient sortis prématurément de leur sommeil hivernal et s’approchaient des lieux habités, en quête de nourriture. Et comme, lorsqu'il sort de son hibernation, l'ours a la dalle et que la nourriture que lui réservait habituellement la nature (végétation, poissons...) n'était pas encore au rendez-vous, les humains qui vivent dans des zones habitées et gorgées de bonnes choses à manger, particulièrement alléchantes pour les ursidés, étaient priés de faire attention.

Dans les Pyrénées, dans les jours qui ont suivi ces images, les températures ont chuté et la neige a fait son apparition : la famille de Caramellita, après nous avoir souhaité une bonne année 2016, s'est sans doute mise à l'abri!

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les ours : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.